♦ Bases du Bouddhisme - Sujets Doctrinaires Concis

Amitabha Roue du Dharma Amitabha Terre Pure

Des Disciples du Bouddha Śākyamuni


Quand on s'enquière correctement de la vie historique du Bouddha Śākyamuni, il est inévitable en même temps d'entendre ou lire certains des noms de ses grands disciples (qui reviennent souvent dans de nombreux sūtras). Bien qu’il soit difficile d’avoir une biographie complète et détaillée de ces grands disciples, il est certain que leurs vies devaient être exceptionnelles. Voici une liste non exhaustive qui devrait susciter l’admiration et l’aspiration à suivre la Voie du Bouddha :


Ājñātakauṇḍinya était l'un des cinq premiers disciples du Bouddha. Il est bien considéré comme un aîné.


Ānanda était le frère cadet de Devadatta. En tant qu'assistant du Bouddha, il est remarqué pour avoir entendu et mémorisé tous les enseignements du Bouddha. Ānanda devint un Arhat après le parinirvāṇa du Bouddha. Dans la première assemblée d'Arhats, il récita de mémoire tous les enseignements pour la compilation des sūtras. Succédant à Mahākāśyapa, il est reconnu comme le deuxième patriarche de la lignée bouddhiste.


Aniruddha devint un disciple peu après l'illumination du Bouddha. Il avait pour habitude de s'endormir quand le Bouddha enseignait et était réprimandé par le Bouddha. Honteux, il pratiqua jour et nuit sans dormir et perdit la vue. Cependant, il était capable de voir avec son œil divin.


Aśvajit était l'un des cinq premiers disciples du Bouddha. Il avait des traits avenants et un comportement majestueux. Śāriputra fut impressionné et l'interrogea sur son maître. Aśvajit expliqua à Śāriputra l'émergence dépendante des dharmas. Puis, Śāriputra rejoignit l'Ordre du Bouddha.


Cullapatka, également appelé Śuddhipanthaka, et son frère jumeau, Patka (Panthaka), naquirent sur le bord de la route pendant que leurs parents voyageaient. Il était oublieux des enseignements du Bouddha. Alors, le Bouddha lui dit de se souvenir de la courte phrase "enlève la poussière et la saleté" tandis qu'il accomplissait la tâche de nettoyage dans sa vie quotidienne. Il réalisa alors l'état d'Arhat et les pouvoirs transcendantaux.


Devadatta était un cousin du Bouddha, avec qui il avait concouru depuis l'enfance. Il devint un disciple après que le Bouddha eut atteint l'illumination parfaite. Il s'entraîna dur pendant douze ans mais ne put atteindre l'état d'Arhat. Dégoûté, il étudia la magie et forma son propre groupe. Devadatta battit à mort une nonne nommée Utpalavarṇā et fit plusieurs tentatives pour assassiner le Bouddha et détruire la Saṅgha. Il tomba en enfer après sa mort. Cependant, dans une vie antérieure, il avait donné les enseignements Mahāyāna du Bouddha. Malgré les actes pervers dans sa vie, le Bouddha prophétise dans le Sūtra du Lotus que Devadatta deviendra un Bouddha appelé Devarāja.


Gavāṁpati avait été une vache pendant 500 vies à cause de son karma passé. En tant que disciple du Bouddha, il ruminait encore comme une vache, et il était raillé par les gens comme le bhikṣu au visage de vache. Par compassion, le Bouddha l'envoya dans un jardin dans le Ciel Trāyastriṃśa pour s'entraîner à la méditation. Il retourna sur Terre après le parinirvāṇa du Bouddha, et lui aussi entra en parinirvāṇa peu de temps après.


Kālodāyin était un disciple dont la peau était très noire. Il avait l'habitude de mendier de la nourriture la nuit. Une femme enceinte fit une fausse couche quand elle le vit dans un éclair dans le noir de la nuit. Alors le Bouddha stipula que personne ne devrait mendier de la nourriture après midi.


Kapphiṇa naquit sous la constellation du scorpion. On dit qu'il comprenait l'astronomie, qu'il avait été le roi du Kauśala du sud, puis devint un disciple du Bouddha, recevant son nom monastique Mahākapphiṇa. Dans le Sūtra du Lotus, le Bouddha prophétise que Kapphiṇa deviendra un Bouddha appelé Samanta-prabhāsa.


Les frères Kāśyapa étaient Uruvilvākāśyapa, Nadīkāśyapa et Gayākāśyapa. Initialement adorateurs du feu, ils rejoignirent l'Ordre du Bouddha avec leurs 1.000 adeptes…


Mahāculla, aussi appelé Patka, Panthaka ou Mahāpanthaka, était le frère aîné de Cullapatka. Plus intelligent que son jumeau, il atteignit rapidement l'état d'Arhat après avoir rejoint l'Ordre du Bouddha.


Mahākāśyapa était initialement un brahmane à Magadha. Il devint un disciple trois ans après que le Bouddha eut atteint l'illumination. En huit jours, Mahākāśyapa réalisa l'état d'Arhat. Il est considéré comme prééminent dans les pratiques ascétiques. Quand le Bouddha brandit une fleur, seul Mahākāśyapa dans l'immense assemblée comprit le sens et répondit avec un sourire. Alors le Bouddha lui confia la continuation de la lignée, et il devint le premier patriarche après le parinirvāṇa du Bouddha. Après avoir confié la lignée à Ānanda, Mahākāśyapa se rendit à la montagne du Pic du Vautour (Gṛdhrakūṭa). Là il demeure en samādhi (encore jusqu'à aujourd'hui). Il entrera en parinirvāṇa après l'avènement du prochain Bouddha, Maitreya. Il deviendra le Bouddha Raśmiprabhāsa.


Mahākātyāyana naquit dans la caste des brahmanes dans le royaume d'Avanti en Inde occidentale. Il étudia les vedas sous l'égide de son oncle Asita, un ṛṣi, qui prévit que le prince Siddhārtha atteindrait la bouddhéité. Mahākātyāyana suivit ensuite le Bouddha en l'honneur du souhait d'Asita à sa mort. Grâce à un entraînement diligent auprès du Bouddha, Mahākātyāyana atteignit l'état d'Arhat. Après le parinirvāṇa du Bouddha, il débattait souvent avec des non-bouddhistes, et est considéré comme prééminent dans le débat. Il deviendra le Bouddha Jāmbūnadaprabhāsa.


Mahākauṣṭhila rejoignit l'Ordre du Bouddha après son neveu Śāriputra. Il atteignit rapidement l'état d'Arhat et acquit une éloquence sans entrave. Le Bouddha le loua comme étant prééminent en éloquence.


Mahāmaudgalyāyana, avec ses propres disciples, suivant son bon ami Śāriputra, devint un disciple du Bouddha et atteignit l'état d'Arhat en un mois. Śāriputra est représenté debout à la droite du Bouddha, avec Maudgalyāyana à sa gauche. Maudgalyāyana fut lapidé à mort par des brahmanes peu avant le parinirvāṇa du Bouddha. Il est considéré comme prééminent dans les pouvoirs transcendantaux. Il deviendra le Bouddha Tamālapatracandanagandha.


Mahānāma signifie grand nom. Il fut l'un des cinq premiers disciples du Bouddha.


Nanda. (1) Nanda était le demi-frère du Bouddha. Il était également appelé Sundara-Nanda, avec le nom de sa femme Sundarī ajouté pour le différencier de Nanda l'Éleveur de Bétail. Il était grand et beau, avec trente marques d'un grand homme. Après être devenu un moine auprès du Bouddha, il était encore attaché à sa femme. Grâce aux enseignements habiles du Bouddha, il mit fin à son amour et à son désir et atteignit l'état d'Arhat. (2) Nanda était l'Éleveur de Bétail qui offrait chaque jour du lait au Bouddha et à ses disciples pendant leur retraite d'été de trois mois. En supposant que le Bouddha ne savait rien de l'élevage du bétail, il lui posa des questions. Après que le Bouddha lui eut dit onze choses sur l'élevage du bétail, Nanda fut profondément ému et rejoignit l'Ordre du Bouddha.


Patka, aussi appelé Panthaka ou Mahāpanthaka, était le frère aîné jumeau de Cullapatka. Plus intelligent que son jumeau, il fut accompli dans les cinq études. Il atteignit l'état d'Arhat peu après avoir rejoint l'Ordre du Bouddha.


Pilindavatsa avait été un brahmane accompli dans la pratique du mantra. Après avoir rencontré le Bouddha, ses mantras perdirent leur pouvoir. Il rejoignit ensuite l'Ordre du Bouddha.


Piṇḍola-Bharadvāja est aussi appelé l'Arhat aux Long-Sourcils, et Bharadvāja est l'un des six célèbres noms de famille des brahmanes. Il est l'un des seize grands Arhats qui restent dans le monde (encore aujourd'hui) pour diverses raisons. Piṇḍola était le fils d'un ministre d'état et atteignit l'état d'Arhat à un jeune âge. Cependant, après avoir affiché ses pouvoirs transcendantaux, le Bouddha le réprimanda et lui interdit d'entrer en parinirvāṇa. Ainsi, il est toujours dans le monde, délivrant les êtres sensibles….


Pūrṇa est aussi appelé Pūrṇa-Maitrāyaṇīputra, sous le nom de famille de sa mère Maitrāyaṇī. Il était le fils d'un ministre du roi Śuddhodana du royaume de Kapilavastu. Il était très intelligent et étudia les vedas à un jeune âge. Dans la nuit, le prince Siddhārtha quitta le palais pour chercher la vérité, il partit aussi avec trente amis pour pratiquer l'ascèse dans la montagne enneigée. Il atteignit les quatre dhyānas et les cinq pouvoirs transcendantaux. Après que Siddhārtha eut atteint la bouddhéité et tourné la première fois la roue du Dharma au Parc des Gazelles, il devint un moine dans l'Ordre du Bouddha et atteignit rapidement l'état d'Arhat. Il est considéré comme prééminent dans l'exposé du Dharma parce que quelque 99 000 personnes furent délivrées par ses enseignements.


Rāhula était le fils unique du Bouddha Śākyamuni et de Yaśodharā. Il fut en gestation pendant six ans et naquit un jour d'éclipse lunaire après que le Bouddha eut atteint l'illumination parfaite. Rāhula avait six ans quand le Bouddha retourna au royaume-cité de Kapilavastu, et il devint un moine novice au service du Bouddha. Prééminent dans l'entraînement secret, il doit renaître comme le fils aîné de chaque futur Bouddha.


Revata est le frère cadet de Śāriputra. Dans sa méditation dans un temple, il vit deux fantômes se battre pour manger un cadavre. Réalisant l'illusion du corps, il renonça à la vie de famille et devint un disciple du Bouddha. En voyageant pieds nus dans un pays enneigé, ses pieds furent gelés. Le Bouddha le loua pour son contentement avec peu de choses matérielles et lui permit de porter des chaussures.


Śāriputra, avec ses propres disciples, rejoignit l'Ordre du Bouddha peu après l'illumination du Bouddha. Après avoir été un disciple principal pendant quarante-quatre ans, pour éviter son chagrin suite au parinirvāṇa du Bouddha, il demanda la permission du Bouddha d'entrer en parinirvāṇa plus tôt que le Bouddha et la reçut. Il est considéré comme prééminent en sagesse parmi les disciples. Il deviendra à l’avenir le Bouddha nommé Padmaprabha .


Subhūti est le prééminent parmi les disciples dans la compréhension de la signification de la vacuité. Il est l'interlocuteur principal du Sūtra de la Prajñā-Pāramitā. Il deviendra à l’avenir le Bouddha Śaśiketu.


Svāgata. Dans (le texte) le Bouddha Prononce le Sūtra du Mérite du Bhikṣu Svāgata, ce bhikṣu nommé Svāgata était ivre sous un arbre. Le Bouddha fit l'éloge de son mérite pour avoir subjugué un dragon vengeur et expliqua que Svāgata n'était pas vraiment ivre mais qu'il prétendait l'ivresse dans un but précis.


Upāli avait été barbier à la cour royale. Il devint un disciple, avec Ānanda, six ans après que le Bouddha eut atteint l'illumination parfaite. Prééminent dans l'observation des préceptes, il contribua à la compilation du Vinaya dans la première assemblée des Arhats après le parinirvāṇa du Bouddha.


Upananda et son frère Nanda causèrent souvent des problèmes de discipline. En raison de leur mauvaise conduite, le Bouddha dû ajouter quelques préceptes de plus à la collection. Upananda se réjouit du parinirvāṇa du Bouddha parce que, selon lui, cela libéra les disciples de la contrainte.


Vakkula, ou Vakula, était un disciple qui vécut jusqu'à l'âge de 160 ans sans maladie ni douleur pendant même un moment.


Vāṣpa était l'un des cinq premiers disciples du Bouddha. Après le parinirvāṇa du Bouddha, alors que Mahākāśyapa devint le chef des anciens qui formèrent la secte Sthaviravāda, laquelle survécut jusqu'à nos jours en tant qu'École Theravāda, Vāṣpa devint le chef de la multitude qui forma la secte Mahāsaṅghika, qui établit les bases de la fondation du Mahāyāna.


Yaśoda était de Vārāṇasī dans le centre de l'Inde, fils d'un riche aîné. Il vit le Bouddha dans le Parc des Gazelles avec Ses cinq premiers disciples, et devint Son sixième disciple.


◄ Retour à la Liste des Sujets Doctrinaires


© Amitabha Terre Pure Dharma Diffusion