♦ Bases du Bouddhisme - Sujets Doctrinaires Concis

Amitabha Roue du Dharma Amitabha Terre Pure

La Motivation  


▪ Son importance dans le bouddhisme


Quelles que soient les actions de la vie courante, elles ont toujours une finalité, un but. Si on se lève le matin pour aller travailler, deux attitudes, par exemple, sont possibles :  


- on peut être démoralisé et lassé car on doit travailler toute la journée avec sueur ;

- on part avec l’état d’esprit de vouloir gagner de l’argent pour vivre décemment et nourrir la famille.


Dans chacun des deux cas, cela ne dépend que de notre perception et de notre motivation, laquelle peut être égoïste ou altruiste.


Il en va un peu de même dans l’étude et la pratique du Dharma, mais de façon plus vaste. Les maîtres disent toujours avant de donner un enseignement ou d’engager une pratique, de développer une bonne motivation juste.


▪ Laquelle ?


La motivation juste consiste à générer la volonté d’agir non pas seulement pour soi-même, mais pour tous les êtres sans exception. De par l’interdépendance entre tous les phénomènes, nos actions justes auront nécessairement un effet positif pour autrui, et ce, même si cela n’est pas perceptible tout de suite et de façon évidente. On fait par exemple des souhaits pour que nos mérites soient partagés avec tous les êtres sans exception pris dans la souffrance. Il s’agit d’une attitude héroïque pour mettre un terme à notre égoïsme, source d’innombrables maux. Le Bouddha et ses fils bodhisattvas enseignent que faire la dédicace en pensée sincère de nos bonnes actions est comparable à verser une goutte dans l’océan : elle ne se perd jamais et nous accompagne et protège de vie en vie jusqu’à l’éveil !


▪ En pratique


Cela n’est pas toujours facile. L’Amour Universel et la Compassion étant tellement embryonnaires en nous, que souvent, on ne pense qu’à soi-même en premier... L’adepte de la Voie du Bouddha doit faire l’effort d’e se souvenir de générer cette motivation et d’acquérir cette motivation en récitant avec pleine conscience différentes formules comme par exemple celle-ci qui est très importante de par son sens :


‘Je prends refuge en les trois joyaux. Par la vertu de la pratique du don et des autres perfections, puissé-je devenir un Bouddha pour le bien de tous les êtres sensibles.’


La prise de refuge est un rappel permanent de notre engagement sur la Voie du Bouddha. La pratique du don et des autres perfections soulignent que l’accumulation de mérites et vertus à travers la carrière de bodhisattva est indispensable pour devenir un Bouddha. L’engagement pour tous les êtres sensibles marque notre héroïsme insurpassé.


◄ Retour à la Liste des Sujets Doctrinaires


© Amitabha Terre Pure Dharma Diffusion