L’Absence de dieu créateur ou tout-puissant (inspiré du Maître Bouddhiste Indien Shantideva)


La question de l'origine de la souffrance


Si c'est un dieu tout-puissant qui a créé le monde et les êtres qui le peuplent, pourquoi alors ce dieu qui est sensé nous aimer et vouloir notre bonheur, nous a-t-il créés imparfaits et soumis à de multiples souffrances dont la maladie, la vieillesse et la mort ? Pourquoi aurait-il créé le 'mal' et même les enfers ? S'il n'a pas créé le 'mal', celui-ci viendrait d'une autre cause et donc ce dieu ne serait pas aussi tout-puissant que cela…La réponse donnée par les croyants en un dieu créateur peut être la suivante : 'la volonté de dieu nous dépasse mais est toujours juste '. Est-ce une volonté juste de faire souffrir les êtres si on est tout-puissant et qu'on les aime ? Cette réponse est un moyen de repousser la question sans y répondre, en nous disant finalement que les causes de la souffrance nous échappent et qu'on doit juste accepter la volonté divine.

Pourtant, ce qui importe pour chaque être, c'est de ne pas souffrir et de trouver les véritables causes du bonheur, et cela en s'appuyant sur une observation lucide des phénomènes qui régissent notre monde et notre esprit. Si la volonté de dieu nous dépasse, sur quoi pouvons-nous nous appuyer pour trouver le bonheur et éviter la souffrance ?


La question de la liberté


Il peut être dit aussi qu'un dieu nous a créés en nous laissant une part de liberté d'action et de pensée. Et que ce serait donc l'Homme qui est responsable des maux du monde. Dans ce cas la liberté de l'Homme et son imperfection échappent au dieu créateur et il n'est plus tout-puissant.

En fait, la véritable liberté est difficile à trouver car nous agissons toujours en fonction de causes et conditions, et ce manque de liberté nous fait souffrir. Nous revenons alors à la question : pourquoi un dieu aurait-il créé ces causes et conditions qui nous asservissent et nous font souffrir ?


La question de la cause première  


Quand on observe l'origine de chaque phénomène, on trouve de multiples causes. Alors où se trouve l'action du dieu créateur ? Les croyants en dieu répondent en disant que dieu serait la cause première de toutes choses. Cela voudrait dire qu'il apparaît de lui-même, sans causes. Comment est-ce possible ? Dans ce monde rien ne peut apparaître sans causes !

De plus, l'acte de créer ne peut subvenir sans causes. En effet, la cause de l'action de créer est la volonté d'agir. Si dieu est soumis à une volonté, il est dépendant de cette volonté. De même, si dieu agit sans avoir de volonté, alors il dépend d'une cause extérieure pour agir.

Il est aussi dit que dieu n'a pas de commencement. Comment ce qui n'a pas de commencement peut en même temps être une cause première ? Une cause première implique un commencement.

Si dieu n'a pas de volonté et n'a pas de commencement, alors il n'est pas différent de la loi de cause à effet des bouddhistes !

…Voilà brièvement comment par la réflexion basée sur une certaine sagesse, il est aisé de défaire ce concept de dieu tout-puissant créateur.


◄Contenu Bases Bouddhisme - Amitabha Terre Pure