Quelques brefs conseils du coeur pour ceux qui souhaitent s’engager…


● S’enquérir de la Vie du Bouddha Śākyamuni !


● Étudier précisément les points essentiels abordés plus haut et les approfondir pour dissiper tous les doutes grossiers.


● Prendre le temps de s’informer sur les traditions existantes avant d’engager toute démarche sur le terrain.


● Ne pas croire au premier abord ce que l’on entend ou voit, tout en ayant un esprit ouvert. Et ce, quelle que soit l’apparence ou le titre supposé de l’adepte en face de soi (moine, nonne, laïc, etc.).


● Prendre le temps de visiter différents centres par juste curiosité. Les centres de pratique ne manquent pas en France. Cependant, sachez que la plupart sont des associations, donc il y a une obligation d’adhésion et les enseignements à payer. Ce n’est pas toujours donné !! Malheureusement, la pratique de l’offrande sans contrainte n’est pas ancrée dans l’esprit d’un occidental. De quoi être dépité car le Dharma doit être accessible à tous. Un sujet qui pourrait faire un article complet...


● Faire attention aux sectes en tout genre qui prolifèrent ! Fuir les vues radicales sans validité.


Comme le dit un moine tibétain : « La différence entre le sage bouddhiste et le bouddhiste sectaire est comme celle entre la vastitude de l’espace et l’étroitesse d’un vase. »

 

● S’adonner exclusivement à la lecture d’enseignements de maîtres authentiques ou disciples avancés  ( les livres sur le bouddhisme ne manquent pas mais les mauvais font légion ! ). Cela ne signifie pas d’accumuler des tas de livres pour se donner l’air d’être bouddhiste !


● Rechercher autant que possible avec patience (mais le résultat dépendra aussi de vos mérites) l’aide de bons compagnons ou d’amis spirituels (en faisant par exemple des retraites bien visées).


● Ne pas se décourager face aux doutes qui vont inévitablement apparaître comme des obstacles sur la Voie, et bien sûr aux difficultés de mettre en application les enseignements. Il faut être guidé(e) !


● Toujours agir avec une motivation juste : développer la vertu pour le bien des êtres.  


Des précisions pour s’engager et débuter ? C’est ici ...

Qui est le Bouddha Amitabha ? Pour mieux cerner l’objet du site, voir ici....


Nos activités peuvent vous être bénéfiques. Voyez !



◄Contenu Bases Bouddhisme - Amitabha Terre Pure