Amitabha Roue Dharma Amitabha

~ Tung-Lam Linh-Son International - Feu Très Vénérable Thích Huyền Vi ~

Bouddhisme Mahāyāna - Tradition Asie du Sud-Est - Langue : vietnamien - français (anglais)

Pratique : Méditation-Contemplation & Terre Pure du Bouddha Amitabha


▪ Origine et Appellation


Tung-Lam Linh-Son est un centre de retraite - fondé par le Feu Très Vénérable Thích Huyền Vi (lequel a laissé de nombreuses reliques à son décès - Bibliographie sur place) - et d’étude bouddhiste qui a vu le jour le 02 Novembre 1986 dans la région de Rancon, Châteauponsac, proche de Limoges. (Linh Son signifie montagne sacré ou auspicieuse). Il est dirigé maintenant par son disciple Vénérable Thích Trí Thuyên. Minh-Tho et Dieu-Phuong (francophones et référents principaux) œuvrent à ses côtés pour la diffusion du Dharma en France. Tung Lam signifie Forêt de Pins, lieu propice au rassemblement des disciples du Bouddha. Autrefois, le Bouddha rassemblait ses disciples pour enseigner à côté des forêts.


Géographie


♦ Il s’agit d’un grand terrain d’environ 30 hectares dans une région vallonnée, pas trop loin de Paris (environ 385 km). Situé sur le flanc d’une colline, ce terrain renferme de gros arbres, des sources naturelles, des mares, des rivières. C’est un endroit idéal pour l’édification d’un centre ayant une portée européenne et mondiale.

Centre Bouddhiste Tung Lam Linh Son Amitabha Terre Pure Tung-Lam Linh-Son Carte Postale 1 Tung-Lam Linh-Son Carte Postale 2 Tung-Lam Linh-Son Carte Postale 3

Vous aimez ces 3 cartes postales ? Faites-en la requête ou rendez-vous au centre. Des souvenirs vous y attendent !

Feu Très Vénérable Thích Huyền Vi

Feu Vénérable Thich Huyen Vi - Tung-Lam Linh-Son

Vénérable

Thích Trí Thuyên

Thich Tri Thuyen Tung-Lam Linh-Son Amitabha

Objectif de ce centre


♦ Le seul objectif est de propager la doctrine bouddhique dans le monde. Précisément :


- de former des moines et nonnes ;

- donner les moyens  pour l’étude du clergé bouddhique ;

- former et éduquer la jeunesse d’après les principes bouddhistes ;

- guider les personnes laïques pour approfondir la purification du coeur et l’enseignement du Bouddha ;

- aider les débutants ou curieux à mieux comprendre le bouddhisme, à mener une vie simple et noble, utile à soi-même et pour autrui ;

- perpétuer et développer la culture bouddhique.


▪ Les lieux de façon succincte


♦ Le centre est composé d’un temple principal très grand contenant trois grandes statues de bouddhas, un temple dédié aux morts façon sino-vietnamienne où l’on dépose les cendres des défunts et qui est protégé par le grand bodhisattva Matrice de la Terre ou Kṣitigarbha, d’une bibliothèque contenant des livres du Dharma dans différents langues pour étudier dans le silence, et de logements sommaires pour les religieux et les laïcs, une place extérieure contenant une grand statue du Bouddha Amitabha, etc. On y trouve de grands espaces extérieurs pour la méditation marchée, de magnifiques petits étangs de lotus où chaque année pendant la période estivale, des fleurs de lotus y éclorent. Un sublime endroit discret et de tranquillité. Sur place, vous pourrez trouver un grand plan pour vous repérer. Les visiteurs ou touristes de passage pourront repartir avec au moins un souvenir du lieu en passant par la boutique du Dharma, où ils y trouveront divers objets : statues, malas, bracelets, lampes, vêtements, etc.


En ce lieu, vous ne vous sentirez jamais comme dans un parc d’attractions. L’agitation mondaine n’a pas sa place. Seule la tranquillité prime.


▪ Informations Pratiques


►S’y Rendre


Pour vous rendre au Centre Bouddhiste Tung-Lam Linh-Son par tout moyen de transport, nous vous conseillons de consulter directement d’un clic cette page dédiée :


Itinéraire vers le Centre Tung-Lam Linh-Son


► Contact Direct avec le Responsable du Centre


Veuillez nous en faire la requête en précisant le motif qui se doit d’être pertinent ou via sa page facebook (uniquement en vietnamien ou en anglais) : Thich Tri Thuyen

Plan Concis Tung-Lam Linh-Son Amitabha


► Contacts exclusifs à propos des retraites francophones et la quête de l’Enseignement du Bouddha


Minh-Tho K.Sh. : 06 76 777 497 (par sms en premier lieu et uniquement pour motif très sérieux concernant notamment le souhait d’être initié et de s’engager dans la Voie du Bouddha. Il importera de se présenter.) Ou via skype : Minh-Tho.KSh (échange direct avec image).

Dieu-Phuong : dieu_phuong@amitabha-terre-pure.net (soyez clair(e) et précis(e))

Co Chan Hoa / Léna (sramanerika) : 06 51 51 24 11 (elle peut répondre à des questions d’ordre général  - prière pour des malades ou défunts… - guide aussi les visites sur demande)



► Brève FAQ sur Tung-Lam Linh-Son


Qui peut être admis au centre ?


> Tout le monde en théorie, même les étrangers pourvu qu’on a foi dans le bouddhisme ou l’on souhaite le découvrir. En pratique, il y a des conditions et une permission stricte est nécessaire. Les visites libres ou guidées sont bien sûr gratuites.

Le centre peut accueillir sur demande et ponctuellement des groupes de visite sur une journée : étudiants dans le secteur médical, associations locales,…


Comment devrait-on se comporter sur les lieux ?


Il s’agit d’un centre bouddhiste et non d’un lieu touristique. Il importe de venir avec une certaine quête de quiétude et de respecter la quiétude sur place. Il est possible de prendre des photos à l’extérieur comme à l’intérieur du moment que cela reste à usage personnel et privé. Dans la salle principale, des règles minimales doivent être suivies : ôter ses chaussures à l’entrée, s’habiller décemment, parler à voix basse, ne pas s’asseoir n’importe comment, éviter de toucher sans raison les objets visibles… Vous pouvez trouver d’autres précisions et instructions dans la rubrique en ligne « Bases du Bouddhisme ».


Quand peut-on venir découvrir les lieux ?


> Cela dépend pour quoi. S’il s’agit de visite ponctuelle, cela peut se faire toute l’année. Pendant les vacances, les jours fériés, on peut amener toute sa famille et passer une journée pour y respirer de l’air pur et se ressourcer. S’il s’agit de se retirer, il importe de regarder le planning des activités et de s’y conformer.


Peut-on y résider plusieurs jours (même quand on vient de l’étranger) ?


> Le lieu n’est pas un centre de vacances ou de retraite au sens ordinaire ou un hôtel ! La Sangha peut recevoir sous strictes conditions pourvu que l’on accepte de se conformer au régime végétarien et bien sûr aux règles de la communauté, avec le but d’étudier et de pratiquer le bouddhisme. Mais nous recevons exclusivement et prioritairement pour nos événements (retraites, etc.). Les personnes inconnues doivent se présenter clairement.


L’hébergement est-il payant ?


> En général il est d’usage (sans parler d’obligation) d’effectuer un don de 20 € / jour (tout compris). Ici, on ne parle pas de ‘prix’. Le centre a aussi des charges comme n’importe quel lieu. Si la personne a des difficultés financières, il importe d’en parler au préalable avec sérieux. Toutefois, écartez la pensée qu’il s’agit d’un lieu de séjour gratuit ou l’on peut venir profiter sur la base d’une mauvaise motivation (profiter du lieu en produisant du mauvais karma,…).


Que doit-on apporter en venant au centre ?


> Dans le cadre de nos retraites, en été ou en hiver, les vêtements de saisons ainsi que son matériel de pratiquant : mala, rosaire, robe de cérémonie, livres ou sūtras,…


Le centre dépend-il d’une organisation religieuse ? Car il y a beaucoup de sectes aujourd'hui.  


> Il fait partie strictement de la Congrégation Internationale Linh-Son qui est reconnue par l’état. Son siège principal se trouve en région parisienne (Linh-Son Joinville-le-Pont).


Comment vit-il ?


> Aucune société et aucun organe ne subventionne le centre. Il est maintenu grâce aux dons des quatre coins du monde.


Où peut-on envoyer les dons ?


> Directement à son adresse physique par chèque : Association Culturelle Bouddhique Linh Son Tung-Lam - Responsable du Centre - 18 Hameau des Bosnages - Rancon 87290. Ordre : Centre Tung-Lam Linh-Son


>  Il est possible (plus rapide) aussi d’effectuer un don par virement bancaire. Dans ce cas, veuillez utiliser les coordonnées bancaires suivantes en précisant bien qu’il s’agit d’un don et l’objet du don :


Tung Lam Linh Son International

IBAN: FR76 1027 8365 1200 0103 4980153

BIC: CMCIFR2A


Le Centre a constamment besoin de dons afin de supporter les charges mais aussi de maintenir les lieux en bon état pour faire face notamment aux intempéries (fortes pluies…). Merci de votre soutien !


APPEL AU DON SPÉCIAL LANCÉ LE 18 OCTOBRE 2020 !


Le centre a subi de graves dégâts suite à des fortes pluies.

Le coût de la réparation-rénovation : environ 24 000 €.

La salle a pu être rapidement rénovée. Il reste les canalisations.


Merci de votre soutien précieux, confiant et méritant !




***


S’il vous reste encore des questions pertinentes, n’hésitez pas à nous contacter (sans oublier de vous présenter).


Remarque importante


Il est possible que vous puissiez trouver ailleurs sur le net des sites de personnes isolées qui font la description du lieu ou l’écho du lieu sans faire réellement partie intégrante de l'activité du centre. Leur motivation n’est pas reconnue ou établie. Sachez qu’ils ne sont en rien reconnus ou officiels. Cette page est reconnue et une référence sûre.

Amitabha Terre Pure est le principal site porteur de l’activité francophone à Tung-Lam Linh-Son. Il œuvre bénévolement depuis des années pour le développement et l’accès au bouddhisme mahāyāna sino-vietnamien au Centre Tung-Lam Linh-Son pour les personnes de langue française.


▪ L’Étude et la Pratique du Dharma (Enseignement du Bouddha)


Depuis 2006, une retraite bouddhiste unique (parmi d’autres spéciales), spécifique et intensive est organisée sous l’appellation I-R-M-A (Initiation Retraite Mahāyāna Amitabha). À travers elle, nous avons pu introduire et/ou établir de nombreuses personnes sur la Voie Précieuse du Bouddha. Elle est accessible à tout public « français » fortement motivé qui veut faire une retraite bouddhiste authentique et guidée. Elle est conseillée aux personnes novices.


En savoir plus ici ...



© Amitabha Terre Pure - Dharma Diffusion - Amitabha Facebook

Initiation Retraite (Bouddhiste) Mahayana Amitabha

IRMA-XV 2021

Quelques dates du Programme Officiel de 2021 - Tout Public


Célébration du Nouvel

An Vietnamien

Dimanche 14 Février


Célébration du Vesak (Naissance du Bouddha)

Dimanche 06 Juin


Courte Retraite Intensive Amitabha

(26-27-28 Février)

04-05-06 Juin


Fête Avalokiteśvara

Grand Être de Compassion

31 Juillet au 01 Août


Śrāmaṇera Retraite

(Vietnamienne)

14 au 21 Août


Fête Ullambana

(Piété Filiale)

Dimanche 15 Août


***


Retraites Destinées

aux Francophones et autres…


Consultez ce site ou directement nos responsables !

Horaires d’Ouverture

(Salle Principale…)


Lundi au Dimanche


09h - 11h30

14h - 18h00


À l’extérieur, il n’y a pas de limites particulières.


***


Horaires de Cérémonie

(Accessible en toute discrétion)


Lundi - Dimanche

06h00


Lundi - Samedi

17h00


Dimanche

14h00


Tout public

(sauf cas particulier).

Les horaires peuvent être adaptés si nécessaire.


Soutien du Centre : Comment ?


♦ Le centre est né des dons mondiaux, ce qui est exceptionnel. Un comité de soutien existe et comprend la Sangha et les bouddhistes des quatre coins du monde. Pour aider et supporter ce centre de différentes façons, on peut agir ainsi :


- encourager ses connaissances à soutenir le centre pour le bien des êtres ;

- relayer les informations concernant le programme d’activités annuel ;

- faire des dons selon ses moyens (par exemple à l’occasion des journées de « Repas Social Végétarien » ) ;

- aider dans l’entretien pour ensuite profiter des lieux afin d’approfondir ou d’étudier ou découvrir le Dharma ;

- encourager et organiser des groupes de visiteurs pour y semer des bonnes graines de bienfaisance ;

- chaque année, s’efforcer de venir au centre au moins un mois pour approfondir ses connaissances (notamment en retraites guidées qui sont proposées) ;

- à défaut de pouvoir rester quelques jours, venir participer aux fêtes bouddhistes d’importance comme le Vesak (célébration de la naissance du Bouddha historique Śākyamuni) qui a lieu généralement en Mai. Tout public à ces occasions est le bienvenu.

Une présentation des lieux (Période Été - Automne 2020)

offerte par Charlotte Aftassi - 5’03’’

Plan Centre Tung-Lam Linh-Son Amitabha Vidéo Présentation Centre Tung-Lam Linh-Son Amitabha

Plan réduit des lieux à la date de Mai 2018 - Depuis, les lieux ont évolué.

La boutique du Dharma de Tung-Lam Linh-Son - Amitabha Dépliant Tung-Lam Linh-Son Amitabha