Amitabha Roue Dharma Amitabha Centre Bouddhiste Tung-Lam Amitabha Mahayana


▪ En pratique du Dharma


Depuis 2006, une retraite bouddhiste unique spécifique et intense est organisée sous appellation I-R-M-A pour tout public motivé. En savoir plus ici .....

▪ Infos pratiques


FAQ

Carte et Itinéraire

~ Tung-Lam Linh-Son International - Feu Très  Vénérable Thich  Huyen Vi

Bouddhisme Mahayana - Tradition Asie

Pratique : Méditation-Contemplation & Terre Pure


▪ Origine et Appellation


Tung Lam Linh-Son est un centre de retraite - fondé par le Feu Très Vénérable Thich Huyen Vi - et d’étude bouddhiste qui a vu le jour le 02 Novembre 1986 dans la région de Rancon, Châteauponsac, proche de Limoges Linh Son ( montagne sacré ). Il est dirigé maintenant par son disciple Thich Tri Thuyen. Tung Lam signifie Forêt de pins, lieu propice au rassemblement des disciples du Bouddha. Autrefois, le Bouddha rassemblait ses disciples pour enseigner à côté des forêts.


Géographie


♦ Il s’agit d’un grand terrain de 30 hectares dans une région vallonnée, pas trop loin de Paris ( environ 350 km). Situé sur le flanc d’une colline, ce terrain renferme de gros arbres, des sources naturelles, des mares, des rivières. C’est un endroit idéal pour l’édification d’un centre ayant une portée européenne et mondiale.

Objectif de ce centre


♦ Le seul objectif est de propager la doctrine bouddhique dans le monde. Précisément :


- de former des moines et nonnes

- donner les moyens  pour l’étude du clergé bouddhique

- former et éduquer la jeunesse d’après les principes bouddhistes

- guider les laïcs pour approfondir la purification du coeur et l’enseignement du Bouddha

- aider les débutants ou curieux à mieux comprendre le Bouddhisme à mener une vie simple et noble utile à soi-même et pour autrui.

-perpétuer et développer la culture bouddhique


▪ Les lieux de façon succincte


♦ Le centre est composé d’un temple principal très grand contenant trois grandes statues de Bouddhas, un temple dédié aux morts façon sino-vietnamienne où l’on dépose les cendres des défunts et qui est protégé par le grand Bodhisattva Matrice de la Terre ou Ksitigarbha, d’une bibliothèque contenant des livres du Dharma pour étudier dans le silence, et de logements sommaires pour les religieux et les laïcs. On y trouve de grands espaces extérieurs pour la méditation marchée, de magnifiques petits étangs de lotus où chaque année pendant la période estivale, des fleurs de lotus y éclorent. Un sublime endroit de tranquillité.


Soutien du Centre : Comment ?


♦ Le centre est né des dons mondiaux, ce qui est exceptionnel. Un comité de soutien existe et comprend la Sangha et les bouddhistes des quatre coins du monde. Pour aider et supporter ce centre de différentes façons, on peut agir ainsi :


- encourager ses connaissances à soutenir le centre pour le bien des êtres

- faire des dons selon ses moyens

- aider dans l’entretien pour ensuite profiter des lieux afin d’approfondir ou étudier ou découvrir le Dharma

- encourager et organiser des groupes de visiteurs pour y semer des bonnes graines de bienfaisance

-chaque année, s’efforcer de venir au centre au moins un mois pour approfondir ses connaissances.