Les 4 préliminaires ordinaires dans le Vajrayāna

Offrande du mandala


Offrir le mandala, c’est pratiquer le don-générosité en esprit à tous les êtres éveillés. Il s’agit d’une pratique puissante d’accumulations de mérites et de purification. En un mot, on imagine l’univers en entier qu’on offre aux bouddhas. Cela 100 000 fois.  

La prise de refuge


En les Trois Joyaux que sont le Bouddha, le Dharma et la Sangha, nous prenons refuge 100 000 fois avec une totale dévotion et confiance en leur capacité à nous guider sur le chemin de l’éveil.

Purification par Vajrasattva


Notre karma étant très lourd, il est conseillé à cette époque de réciter avec visualisation le mantra de Vajrasattva au moins 100 000 fois.

Une initiation est souvent nécessaire.

Pour la pratique spéciale du Phowa Amitabha, cela peut être une exigence préalable pour recevoir les instructions.

Le nombre 100 000 ne doit pas être saisi sans intelligence : il est purement symbolique.

Le Guru Yoga


Il s’agit d’une pratique spéciale importante de mise en relation entre le disciple et le maître. Il s’agit de développer la dévotion, vecteur indispensable pour la transmission de pouvoir de maître (physique ou spirituel) à disciple. Elle doit être faite 100 000 fois.

Ces 4 pratiques préliminaires, en ce qui concerne leur ensemble, sont conseillées mais pas toutes indispensables pour qui veut pratiquer le Bouddha Amitabha. Avoir pris refuge est une évidence. Le guru yoga permet d’établir une connection avec la lignée et donc de recevoir l’aide des bénédictions pour s’engager dans la pratique du Bouddha Amitabha.

Elles sont plus ou moins incluses dans la pratique complète du Bouddha Amitabha...

Selon la tradition, quiconque veut s’engager dans cette voie, afin de préparer au mieux « la fondation de l’esprit », devrait accomplir les préliminaires ordinaires que voici :