►Avalokitésvara - Tchenrezi le grand compatissant

Lokeshvara-Tchenrezi

debout à deux bras

■ Quel est le lien entre Amitabha et Tchenrezi ?


▪ Dans la longue prière de souhaits de renaissance en Déwatchen, il  y a le passage suivant  :


«  ... Des  rayons de lumières irradiant de votre main droite , apparaît  Tchenrezi qui se multiplie en cent millions d’émanations... »


▪ Et dans le livre de méditation de Tchenrezi écrit par Bokar Rinpotché, on peut y trouver la genèse sur ce grand Bodhisattva qui se résume ainsi :


C’est par une grande compassion que le Bouddha Amitabha conçut un jour que pour le bien de tous les êtres, il fallait que se manifeste une divinité ayant l’apparence d’un jeune homme. De son oeil droit un rayon de lumière blanche jaillit alors et prit la forme de Tchenrezi. En présence du Bouddha, il fit le voeu suivant :


«  Aussi longtemps qu’un seul être n’aura pas atteint l’éveil, j’oeuvrerai pour le bien de tous les êtres. Et si je venais à manquer à cette promesse, que ma tête et mon corps se brisent en mille morceaux. »


Or, ayant oeuvré pendant des kalpas pour accomplir sa promesse, il vit que le nombre d’êtres pris dans la souffrance ne diminuait pas. À la pensée : «  Je n’ai pas la capacité de secourir les êtres ; mieux vaut que je repose dans le nirvana. », son corps se brisa en mille morceaux. Mais le Bouddha Amitabha, par la puissance de sa grâce recomposa son corps et lui donna 11 visages, et lui conféra 1000 bras et 1000 yeux, symboles des 1000 Bouddhas du kalpa en cours. Il exhorta Tchenrezi à reprendre sa promesse en agissant avec vigueur et lui transmis le mantra suivant  : Om Mani Padmé Hung   

ETib9 - Avalokiteshvara+ avalokiteshvara à deux bras