Veiller sur la parole, contrôler l'esprit, s'abstenir des actes mauvais :
qu'on se purifie par ces trois moyens d'action pour atteindre le sentier déclaré par les sages. Bouddha Shakyamuni
Sangha_Amitabha_Line_Spirit

La douleur physique

En vrac....

La douleur physique

Message non lupar Roxane » 13 Juil 2012 22:50

Bonjour à tous,

J'aimerais aborder le sujet de la douleur physique, celle que l'on peut ressentir lors d'une maladie chronique.
Bien qu'ayant compris qu'il s'agissait d'une dette karmique dont on s'acquittait, et de l'impermanence du ressenti, est-il possible d'éradiquer cette douleur sans en éradiquer la cause ? Est-ce que le fait que cette douleur resurgisse soit dû à un manque de maîtrise de notre esprit ?

Ma question serait plus exactement, quel est le travail à effectuer pour ne plus ressentir cette douleur physique ? Sur quoi doit on méditer ?

Merci, Roxane.
« Si vous vivez dans un cadre où vous sentez qu’ il y a de la sécurité, de la compréhension, et de l’amour et où les gens ont la capacité de transformer leur souffrance, peur, et attachement, alors vous vivez dans la Terre pure ».
Roxane

Re: La douleur physique

Message non lupar Dieu Phuong » 16 Juil 2012 23:01

Bonjour Roxane,

Un effet a toujours une cause. Une cause, un effet. Comment éradiquer un effet sans en éradiquer la cause ?
Si on a la capacité d’éliminer les causes qui nous font souffrir, on le fait; à court terme cela peut être changer son mode de vie, son alimentation, prendre des médicaments…, alors si la douleur ou la maladie peut disparaître, c'est que la cause est terminée. Mais, elle peut aussi réapparaître, si la cause n'est finalement pas encore éradiquée ou si on crée de nouvelles causes pour la douleur ou maladie.
Si on ne peut pas à court terme éliminer les causes qui nous font souffrir, on devrait endurer avec patience et si on a rencontré le Dharma, on devrait purifier son karma pour éradiquer la souffrance à long terme !
Méditer sur l’impermanence ou l’inexistence de la douleur, ne pas l’amplifier en ne s’y attachant pas, sont des moyens d’atténuer la douleur lorsqu’on médite dessus ou de la faire disparaître temporairement, mais pas de l’éradiquer, car nous n'avons encore rien REALISE (réaliser c'est à dire voir ces vérités à chaque instant et en toutes circonstances de façon irréversible) et avons accumulé beaucoup de causes de souffrance dans le passé...

A plus tard...
Dieu Phuong

Message non lupar Roxane » 17 Juil 2012 17:25

Bonjour Dieu Phuong,
Je vous remercie pour votre réponse, mais connaîtriez vous un soutra qui traite de ce sujet ? Cela m'aiderait beaucoup.

A bientôt :-)
« Si vous vivez dans un cadre où vous sentez qu’ il y a de la sécurité, de la compréhension, et de l’amour et où les gens ont la capacité de transformer leur souffrance, peur, et attachement, alors vous vivez dans la Terre pure ».
Roxane

Message non lupar Viviane » 17 Juil 2012 21:20

Bonsoir Roxane

Visualier le Bouddha de Médecine m'a beaucoup aidée.
Viviane
---------
"Surtout, ne jamais s'arrêter, jamais abandonner, jamais, quoi qu'il arrive"
(enseignement de Dalaï Lama)
Viviane

Message non lupar Roxane » 31 Juil 2012 09:32

Bonjour à tous,

Merci pour votre réponse Viviane, mais je manque de connaissance concernant le Bouddha de la médecine...
Bien sûr, suite à votre message, ma curiosité m'a poussé à faire des recherche ;-), et j'ai même pu trouver un texte aidant à la méditation sur ce Bouddha.. Mais j'ai peur de me perdre dans un flot d'information et dans la mesure ou cette douleur ne me fait souffrir que physiquement, je préfère être patiente et relativiser en me disant que je m’acquitte ainsi d'une dette karmique.
De plus, j'ai remarqué que lorsque je me plongeais dans la lecture ou l'écoute de textes du Dharma, ou que je récitais des mantras, cette douleur était vraiment amoindrie, voire absente.. Ce n'est pas une fuite, mais si je me concentre sur cette douleur afin de l'analyser, je n'arrive qu'à l'amplifier et comme je ne suis pas masochiste...;-)

Bonne journée
Roxane

Message non lupar Roxane » 28 Nov 2012 13:17

A Di Da Phat, amis de bien.!

Depuis une quinzaine de jours, je récite le mantra du Bouddha Médecine, en ayant une pensée pour chaque personne que je connais. À l'origine, je récitais pour ma santé, puis très vite j'ai pensé qu'il ne fallait pas être égoïste, alors lorsque je récite, je le fais sincèrement pour les autres.
Je suis forcée de constater que depuis quinze jours, mes douleurs sont grandement amoindries..!!

Je tenais à partager cette expérience, même si je ne suis pas guérie, cela faisait tellement d'années que je ne m'étais pas senti aussi bien dans mon corps, que je me devais de vous en faire part afin de donner de l'espoir
aux personnes qui souffrent et qui liront ce message.
Roxane

Revenir vers De quoi souhaitez-vous parler?