Veiller sur la parole, contrôler l'esprit, s'abstenir des actes mauvais :
qu'on se purifie par ces trois moyens d'action pour atteindre le sentier déclaré par les sages. Bouddha Shakyamuni
Sangha_Amitabha_Line_Spirit

Retraite à Limoges

La retraite est un point du bouddhisme qui est très important. On décide de consacrer tout son temps pendant une durée donnée, à la pratique exclusive des enseignements du Bouddha. Il est bon de partager ici ses expériences pour le bénéfice d'autrui.

Message non lupar Dieu Phuong » 11 Juin 2009 20:46

Bonjour Alain,

Je vois que tu es enthousiaste!
Pour la retraite il n'y a pas de frais supplémentaires à prévoir, tout sera fourni sur place (livres, draps etc...). Il faut juste venir avec une très bonne motivation! Par contre, le premier jour est un jour très festif, ça sera la fête d'avalokiteshvara (ou tchenrezig), le bodhisattva de la compassion. C'est une grande chance de pouvoir y assister, les autres participants de la retraite n'ont pu découvrir cette fête. Comme il y aura beaucoup de monde, il y aura sans doute besoin d'une tente. Pour tous les détails, les informations viendront plus tard sur le site.

Je sais qu'un autre membre, Bernard, a fait cette retraite, il pourra partager avec toi cette expérience.

A bientôt!
Dieu Phuong

Re: Retraite à Limoges

Message non lupar Minh Chau » 03 Déc 2010 13:49

Bonjour,

J'ai effectué la retraite du mois d'octobre 2010. La retraite était intense, mais indirectement c'était ce que j'attendais d'une retraite. Le partage des rituels avec les membres de la pagode vietnamienne était indispensable. Les enseignements sur la pratique de la Terre-Pure, les 4 nobles Vérités, les pratiques de Tong-len, Amitabha selon la tradition Tibétaine. Les pratiques de méditation, de marche méditative. Tout cela était très bien organisé.
Évidemment, celui qui s'attendrait à une ambiance vacances ou relaxation serait déçu. Mais j'aurai été déçu si la retraite n'avait pas été ainsi. Comme dirait "Minh Tho" : "Discipline et motivation". Il y a une volonté d'approche réelle du Dharma et les bénévoles ainsi que le Vénérable ont permis de faire de cette retraite un élément important. La prise de refuge a été aussi préparée par les différents sujets, et c'était une cérémonie importante.
Évidemment, il vaut mieux être motivé. Et je dois aussi féliciter un pratiquant qui venait juste découvrir et qui a suivi tout au long depuis 5 h 30 le matin jusqu'à 22 h 30.
Je n'ai jamais participé à d'autres retraites, mais selon moi cela devrait ressembler à cela...Si je veux faire du Tourisme Bouddhique, j'y vais en vacances...Si je veux apprendre le Dharma, je fais une retraite digne du Dharma.
Cordialement.
Minh Chau

Revenir vers Partagez vos expériences !