Veiller sur la parole, contrôler l'esprit, s'abstenir des actes mauvais :
qu'on se purifie par ces trois moyens d'action pour atteindre le sentier déclaré par les sages. Bouddha Shakyamuni
Sangha_Amitabha_Line_Spirit

Éthique ou Discipline ?

Comment les pratiquer dans la vie courante ?

Éthique ou Discipline ?

Messagede Viviane » 23 Mai 2009 15:17

Je me pose la question : est-ce que l'éthique est plutôt la discipline ?
Je m'explique : revenant d'une retraite, je me suis un peu chamaillée à propos des mantras que SS Gyalwang Drukpa avait demandé que l'on récite pour la grippe porcine.
A la fin des pratiques matin et soir, il y avait récitation collective de ce mantra que je ne connaissais pas. De toute façon, j'ai toujours beaucoup de mal à les mémoriser.
La personne avec qui je partageais mon camping-car m'a alors dit que je n'étais pas disciplinée, que puisque SS demandait, il fallait obéir, que c'était cela "l'éthique"... :roll:
Qu'en est-il exactement ?
Merci de vos lumières :idea:
Viviane
---------
"Surtout, ne jamais s'arrêter, jamais abandonner, jamais, quoi qu'il arrive"
(enseignement de Dalaï Lama)
Viviane

Messagede Dieu Phuong » 23 Mai 2009 16:09

Bonjour Viviane,
On ne récite pas un mantra bêtement parce qu'il faut obéir au maître, on récite en se concentrant sur le son ou le sens du mantra, en ayant à l'esprit que ce sont des sons donnés par le Bouddha pour agir sur l'esprit, puis en dédiant les mérites de la récitation, ici pour la grippe porcine.
Si tu n'arrive pas à le prononcer, et à comprendre pourquoi tu dois le faire, tu n'as pas à te forcer, ça n'a rien à voir avec un manque d'éthique ou de discipline. Il vaut mieux s'abstenir que de faire semblant...
Bonne pratique
Dieu Phuong

Messagede Minh Tho » 23 Mai 2009 16:19

Viviane !

Vous voilà de retour. Belle surprise. :D

Je raffole toujours de vos anecdotes, surtout quand elles illustrent la « sottise » de personnes qui semblent avoir une compréhension superficielle du Dharma et sont noyées dans la dévotion aveugle ou le « fanatisme bouddhiste ».

Il est évident qu’il est toujours bon avant toute pratique d’avoir un minimum de connaissance sur sa signification afin de pouvoir générer la bonne motivation indispensable qui donnera sans aucun doute une réelle portée en terme de bienfait. Il est normal que, ne sachant pas ce mantra et n’ayant pas la capacité de le remémorer, vous ne puissiez ou ne vouliez pas vous engager, même lorsqu’il s’agit de Gyalwang Drukpa !

L’éthique ou discipline bouddhiste, n’a rien à voir avec une quelconque obligation. Elle doit faire appel à la sagesse et non à l’aveuglement dont fait preuve la personne dont vous parlez. Il s’agit avant tout d’adopter la meilleure conduite possible, du corps, de la parole et de l’esprit, pour soi-même et autrui, en cultivant principalement les Dix Actions Vertueuses...

A croire cette personne, ne pas faire ce que le maître a demandé ne serait pas digne du disciple ! Lui avez-vous posé la question de savoir si elle se croit réellement disciple de Gyalwang Drukpa ? Et si le maître lui avait demandé d’abandonner la consommation de viande de porc pour influencer sur le cours de la grippe porcine, aurait-elle accepté d’abandonner son avidité du jour au lendemain ? Et si le maître lui avait demandé d’aller libérer tous les porcs qui meurent chaque jour en vidant son porte monnaie par générosité, l’aurait-elle fait ? .... J’en passe ! L’essentiel est de faire de son mieux et non de devenir un mouton.

Vous qui suivez ce maître, comme cette personne, gardez en mémoire que sans sagesse, le pratiquant au niveau quelconque, est encore très loin de l’éveil.

A bientôt.
Minh Tho

Messagede Viviane » 23 Mai 2009 17:43

Merci et quel plaisir de vous lire ! :D
Je pense que je ne serai jamais un "mouton", j'aime trop comprendre avant de faire quoi que ce soit.
J'ai apprécié les enseignements de Jetsunma Tenzin Palmo, son humour, sa bienveillance, mais beaucoup moins... l'ambiance féminine...!!! qui me semble plutôt fanatique par moment. :roll:
Comme je partageais mon camping-car avec d'autres femmes, il y a eu pas mal d'étincelles :oops:
J'ai assisté par contre chaque matin à la Pratique de Tara et là, j'ai vraiment aimé.
Puisque vous aimez mes petites histoires, je vais vous en raconter une : j'ai une affection particulière pour une nonne très âgée, elle semble avoir la responsabililté de la propreté autour du stupa. Nous avons fait le tour ensemble (pour moi, c'était juste un moyen d'échapper à mes consoeurs). Un matin, elle me prend la main et me conduit vers un énorme escargot (j'ai horreur de ces mollusques) et j'en ai des frissons... Elle, elle touche la corne de cette bestiole qui ne bouge pas, puis me dit d'en faire autant. Je dis non. Alors, tout doucement, elle me prend la main et me pose le doigt sur la corne de cet escargot, qui n'a pas bougé non plus... Je ne frisssonnais plus, mais à la vue de cette nonne qui regardait l' escargot de la même manière qu'elle me regardait, hé bien ça valait un enseignement !!!
:D :D
Pour en revenir à l'éthique, ce serait quoi alors ? j'ai compris que c'était la conduite juste, ne pas nuire à autrui : c'est à peu près cela ?

Et la discipline ? elle se trouve où ??? :D et se serait quoi ? hi hi, vous voilà encore avec du "blé à moudre" hein ?
Bonne fin de journée et MERCI d'avance :D
Viviane
---------
Viviane

Messagede Minh Tho » 24 Mai 2009 00:00

Viviane !

Là où s’amoncellent des tas d’ego, là où se trouve les frictions du « je » qui cherche toujours à vivre en croyant être vivant, sans vraiment l’être.

Pour ce qui de votre amusante histoire, vous me surprenez, vous qui avez une vraie arche chez vous ! Les escargots sont de petits animaux inoffensifs qui traînent une grande souffrance « sur leurs dos ». De plus, comme cela ne suffisait pas, ils finissent pour certains malchanceux dans les assiettes des humains avides de sensations diverses. Hélas !
Mais je crois bien que cette nonne a essayé de vous aider à aller au-delà des apparences, car autrement, la compassion à laquelle vous aspirez comme elle dans la pratique, ne pourrait s’étendre. Belle anecdote. Vous avez une bonne amie nonne, semble-t-il.

Maintenant, pour ce qui est de l’éthique ou discipline, il n’y a vraiment aucune différence, mis à part que le mot « discipline » peut être mal compris à l’oreille d’une personne ignorante du Dharma. Les deux termes revêtent la même signification au sens bouddhiste.

L’éthique ou discipline, selon le niveau de la libération personnelle, consiste à éviter de nuire à autrui, par les trois portes, grâce à une confiance totale en le pouvoir extraordinaire du karma enseigné par le Bouddha. La loi de cause à effet devrait être bien saisi fermement en notre esprit sans jamais l’oublier, afin d’éviter de commettre toutes mauvaises actions négatives, même la plus infime, à l’encontre de tout être sans exception.
Une simple mauvaise pensée peut produire un énorme karma négatif dans un futur lointain ! Par exemple, si vous avez la pensée de vouloir donner à manger et n’agissait pas en conséquence, cela peut causer une renaissance dans le royaume des prêtas.

En outre, il est nécessaire de s’engager dans la pratique des Dix Actions Vertueuses pour quiconque se dit disciple du Bouddha. Dans un premier temps, elles devraient être regardées comme un moyen-support qui pointe vers le Bonheur et auquel il faut s’attacher avec intelligence pour se défaire des souffrances grossières. Progressivement ensuite, ces Dix Actions ne seront plus aux yeux du pratiquant quelque chose à appliquer car son esprit aura intégré le sens ou réalisé le sens, et naturellement agira de façon juste sans effort et progressivement jusqu’à la perfection du Bodhisattva. Comme l’esprit est discipliné, la parole et l’action physique suivront dans le même sens de justesse. Mais sachez qu’une action juste, ne signifie pas forcément faire le bien de façon stupide. A l’origine, elle repose sur la dualité « bien,mal » mais en fait, s’étend bien au-delà. Soit dit en passant, du côté tibétain, des préceptes particuliers peuvent engager le disciple vis – vis du maître....

En plus d'appliquer ces Dix Actions Vertueuses qui permettent de renaître dans les Cieux et fermer les portes des renaissances dans les royaumes inférieurs, voulant absolument réaliser l’éveil pour le bien des êtres, il est nécessaire pour le pratiquant de cultiver le bien sans relâche en s'engageant aussi dans les autres perfections, afin d’accumuler des mérites et gagner en liberté authentique vis-à-vis du Samsara. Par exemple, la simple pensée de vouloir sauver un escargot d’une mort atroce sous le pied d’un humain, peut être cause d’innombrables mérites pour un prompt cheminement vers le parfait éveil. Cela demande donc de la vigilance et de l’attention en tout ce que nous faisons à chaque instant de notre brève existence. Le calme mental recherché en méditation formelle ou non, aide à cet objectif.

Comme conséquence de l’éthique, toutes les réalisations spirituelles sont possibles car la maison de l’éveil peut être bâtie sur une fondation solide et immuable. Avec l’entraînement, le pratiquant n’aura plus besoin de règles car il en aura saisi le sens et fera corps avec toute chose, puis à la perfection du Bouddha, le bien et le mal ne seront que deux mots porteurs d’illusions et illusoires. Il n’y a ni éthique, ni non-éthique aux yeux du Grand Sage...

J’espère avoir suffisamment « moulu le grain de blé » ! :D Autrement, au prochain épisode.

A bientôt.
Minh Tho

Messagede Viviane » 24 Mai 2009 09:51

Bonjour Minh Tho et MERCI;
Comme d'habitude, vous répondez très clairement. Mais pourriez-vous svp me rappeler les "10 actions" en question ?
Quant à ma réaction vis à vis de cet escargot... oui vous ne savez pas, mais j'ai horreur de tout ce qui est mollusque... Comment cette nonne a-t-elle deviné ? enfin, j'ai reçu d'elle une "belle leçon" que je ne vais pas oublier !
Et de "l'attachement" à une pratique ? j'en ai entendu parler, mais je ne comprends pas non plus, car comment faut-il prendre cela ?
Merci d'avance et bon dimanche :D
Viviane
---------
Viviane

Messagede Minh Tho » 24 Mai 2009 11:57

Bonjour Viviane,

Voici les Dix Actions Vertueuses :

Concernant le corps :

- Éviter absolument de tuer
- Éviter de voler
- Éviter de s’adonner à la méconduite sexuelle

Concernant la parole :

- Éviter de mentir
- Éviter de tenir des paroles méchantes
- Éviter les bavardages futiles
- Éviter de générer toute discorde

Concernant l’esprit :

- Éviter toute malveillance à l’égard de quiconque
- Éviter d’être emporté par la convoitise
- Éviter de sombrer dans les vues erronées

Si ces Dix Actions Vertueuses sont pratiquées avec diligence et intelligence, nul doute que le pratiquant cheminera promptement sur le Voie de l’Éveil. Dès cette vie, il commencera à jouir des bienfaits qui en découlent. L’arbre desséché qui symbolise notre mauvais karma accumulé depuis la nuit des temps deviendra progressivement beau et donnera toutes sortes de fruits.

Des Dix, celle qui concerne les vues erronées à éviter est très essentielle. Elle concerne toutes les vues que l’on peut trouver dans les doctrines et croyances diverses qui rejettent la loi de cause à effet, l’impermanence, le non-soi ou encore la vacuité. Elle peut être classée du côté de la Sagesse. A regarder de près, rare sont les êtres ordinaires qui agissent selon ces actions vertueuses. Par conséquent, rares sont ceux qui reprennent naissance dans les Cieux. Que dire alors de ceux capables de renaître en la première Terre de Bodhisattva nommée « Joie Sublime » !

Il est possible de développer le sens de ces Actions, mais je vais vous laisser y réfléchir par vous-même...

En ce qui concerne l’attachement à une pratique, chaque être a des dispositions mentales différentes. Une pratique peut lui convenir mieux qu’une autre et donc devrait s’y engager. Mais bien sûr, il faut garder à l’esprit que toute pratique n’est qu’un moyen habile permettant de cheminer vers l’Éveil. Elle est comme le train que l’on prend pour aller à l’aéroport. Une fois sur place, on ne part pas avec le train. On le délaisse pour prendre un moyen plus rapide, à savoir l’avion. Et une fois arrivé à destination, le passager délaisse l’avion ! Il en est ainsi du pratiquant bouddhiste. La pratique choisie est comme un radeau pour traverser le fleuve tumultueux du Samsara. Une fois arrivé à l’autre rive, on le délaisse. S’il s’y attache et ne veut pas s’en défaire, ce radeau deviendra un lourd fardeau qui empêchera de poursuivre le chemin vers l’éveil. De plus, s’y attacher peut conduire à l’extrême, à un état d’esprit sectariste ou exclusif, lequel empêcherait de voir le Dharma sublime en toute chose et à travers d’autres traditions par exemple. En clair, il est nécessaire de pratiquer dans le détachement avec attachement passager.
Un exemple simple : si une personne aime à réciter un mantra en égrenant son chapelet, et qu’un jour elle perd son chapelet, et décide absolument de le retrouver pour pratiquer, car sans cela elle ne ferait plus rien, il s’agit d’un attachement idiot !

Bon. Je vais profiter du soleil. 8)

A bientôt.
Minh Tho

Retourner vers Les Six Perfections