Amitabha Roue Dharma Amitabha

▪ Amitabha Vajrayana


« Le Bouddha Amitabha, rayonnant et majestueux, est de la couleur du rubis. Il a sur sa tête la protubérance des Bouddhas, sous ses pieds, les Roues symboliques. Il est orné des trente-deux signes auspicieux et des quatre-vingt marques mineures. Il a un visage et, dans ses mains qui font le geste de l’équanimité, il tient le Bol d’Aumône. Vêtu des trois robes du moine pleinement ordonné, il est assis, dans la posture adamantine, sur un lotus à mille pétales que couvre un disque de lune.… »

(extrait texte prière d’aspiration à renaître en Sukhavati ou Déwatchen )




Le Bouddha Amitabha dirige la famille du lotus. Sa couleur rouge rubis du corps est symbolique de la passion à éliminer. Le bol d’aumône contient un nectar d’immortalité et de purification. Ses yeux sont d’un bleu azur profond, et entre les sourcils se trouve un poil lumineux qui rayonne de la lumière dans toutes les directions….Il possède les marques majeurs et mineurs d’un Bouddha qui sont difficilement représentables.  

Il s’agit d’une adaptation tibétaine des enseignements dans les sutras selon la tradition du pays des neiges.

▪ Amitabha Mahayana Asie-Est


Il y a davantage de variations dans cette tradition. Le Bouddha Amitabha peut être en posture de méditation, mais aussi debout, comme s’il venait vers nous avec la paume de la main droite tournée vers nous dans un geste d’accueil. C’est l’image du Bouddha qui vient nous chercher au moment de notre mort pour nous mener vers sa Terre Pure. Il est parfois représenté entouré des Bodhisattvas Avalokiteshvara (Tchenrezi en tibétain) et Mahasthamaprapta (Vajrapani en tibétain), ainsi que d’autres Bodhisattvas en très grand nombre. Il est souvent de couleur dorée, avec des oreilles particulièrement longues et des yeux effilés.



On trouve parfois une croix gammée ou svastika au niveau du cœur du Bouddha. D’un point de vue historique, ce symbole est l’un des plus vieux de l’humanité (époque préhistorique) et on le retrouve dans toutes les civilisations du monde et à toutes les époques (Mexique précolombien, mythologie des pays scandinaves, Afrique noire, pays celtiques, Irlande, Kurdistan, Crête, Japon, Chine, et bien sûr, Inde).

Il a été repris par le bouddhisme, où il comporte le sens de bon  augure et de bonheur ainsi que de durée, de stabilité, de permanence. En tibétain il est appelé « yung –drung, ce qui veut dire éternel.

Marques Majeurs du Bouddha Amitabha


1- Les paumes des mains et les plantes des pieds marquées par des roues du Dharma ;

2- Les pieds bien stables, comme une tortue ;

3- Les doigts des pieds et des mains joints par une membrane ;

4- Les plantes des pieds et les paumes des mains douces et délicates ;

5- Le corps possède 7 traits puissants : deux talons larges, deux mains larges, deux larges omoplates, un cou large ;

6- Les doigts longs ;

7- Les talons doux ;

8- Le corps d’un Bouddha est grand et droit ;

9- Les chevilles ne sont pas protubérantes ;

10- Les poils du corps sont orientés vers le haut ;

11- Les jambes sont celles d’une gazelle ;

12- Les mains longues et belles ;

13- L’organe secret rentré dans son étui ;

14- La peau couleur d’or ;

15- La peau douce ;

16- Les cheveux bouclés s’enroulant vers la droite, brillants ;

17- Une boucle de cheveux entre les sourcils ;

18- La partie supérieure du corps semblable à celle du lion ;

19- La tête et les épaules parfaitement rondes ;

20- Les épaules larges ;

21- Le sens du goût excellent ;

22- Les proportions du corps sont celles d’un nyagrodha (figuier indien) ;

23- Une protubérance au sommet de la tête ;

24- La langue longue ;

25- Le son de la voix de Brahma ;

26- Les joues semblables à celles du lion ;

27- Les dents parfaitement blanches ;

28- Pas d’espace entre les dents ;

29- Les dents également réparties ;

30- 40 dents ;

31- Les yeux de la couleur du saphir ;

32- Les cils comme ceux d’une génisse.


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