






▪ Le Tsok tibétain
Le Tsok tibétain est un rituel, souvent long, au cours duquel on fait des offrandes aux déités mais aussi aux différents êtres errants et courroucés pour accumuler des mérites. Les participants apportent de la nourriture, de préférence végétarienne, surtout si le maître est végétarien.
En fait, quand on parle de Tsok, c’est sous entendu Tsok d’un Bouddha ou d’un Bodhisattva ou d’un être éveillé dont la sadhana est pratiquée.
Le Tsok du Bouddha Amitabha est basé sur une longue sadhana menée par le maître. La nourriture bénite est à la fin de la cérémonie, partagée avec tous les participants.
( des images et une vidéo en perspective)
▬▬▬▬▬▬▬
▪ Un rappel du sens de l’offrande -
Arranger des offrandes de façon convenable
Devant l’image du Bouddha sur notre endroit saint nous dressons de belles offrandes, en s’assurant qu’en même temps notre esprit est libre de grossières désillusions, de soucis mondains, et de toute mauvaise ou motivation impure. Par exemple, nous ne dressons pas des offrandes avec la pensée ‘’ je vais rendre ces offrandes très jolies afin que toutes les personnes qui rentrent dans ma pièce puissent apprécier mon goût’’.
On peut dresser une rangée, ou plusieurs, de sept substances d’offrandes :
1-
2-
3-
4-
5-
6-
7-
Celles-
De plus, nous pouvons trouver que quand nous achetons des offrandes, nous sommes
tentés de choisir le moins chère, pensant que nous pouvons économiser parce que les
offrandes vont seulement aller sur l’autel. Des pensées comme celles-
Si nous offrons de l’eau pour représenter les sept substances d’offrandes, et si l’eau que nous offrons possède huit bonnes qualités, nous expérimentons huit genres de bénéfices :
1 -
2 -
3 -
4 -
5 -
6 -
7 -
8 -
Quand nous offrons de l’eau au Bouddha, nous devrions la regarder comme un nectar pur parce que cela est la façon dont le Bouddha le perçoit. Nous pouvons aussi arranger plusieurs séries de sept bols d’offrande remplis d’eau pure, symbolisant note future obtention des sept qualités prééminentes d’étreinte d’un Bouddha.
La pratique de l’offrande est une préparation très importante puisqu’elle crée une grande quantité de mérites et rend notre esprit fort. Une de ses beautés spéciales est que n’importe qui peut la faire facilement parce que sept bols d’offrandes ne sont pas difficiles à trouver et on peut obtenir facilement de l’eau. De plus, quand nous offrons de l’eau, il n’y a aucun danger de développer l’avidité ou l’avarice comme cela est le cas pour d’autres substances. Par conséquent, ceci est une pratique que nous pouvons accomplir très purement dès le début.
Si les gens qui ne sont pas religieux viennent dans notre lieu et voient notre autel et demandent pourquoi nous offrons des choses devant une image, nous pouvons leur répondre en pointant que dans tous les pays cela est une coutume d’offrir des fleurs devant les images et statues de citoyens importants, et que beaucoup de gens offrent des fleurs devant les portraits et les photographies de leurs bien aimés.
▪ Le Powa
Le Powa est une technique de méditation suprême qui permet de réaliser une renaissance en terre pure à la fin de sa vie et même la Bouddhéité. Si elle est maîtrisée, on pourra dire sans excès, que la libération est acquise en cette vie même, et que la mort est complètement transcendée. Aussi, la personne qui maîtrise le Powa peut mettre fin à sa vie quand elle veut, mais cela est absolument à ne pas faire !!! Elle peut aussi pratiquer le transfert de conscience ( Powa en tibétain) pour n'importe qu’elle être venant de décéder.
Il s’agit d’un entraînement quasi secret pour préparer la venue de la mort « dans la joie ». Une transmission de pouvoir est nécessaire d’un maître authentique. De toutes les formes de Powa, sans doute, celle pour la terre d’Amitabha est la plus connue et la plus pratiquée. Pour autant, la transmission du Powa n’est pas facile à obtenir et à mettre en pratique.
Plus de détails ? C’est ici ...