▪Prière de renaissance en Sukhāvatī -
de Djé Tsong Khapa écrite en 1395
Je salue celui dont les actions éminentes apportent une gloire sans fin aux êtres dont le simple souvenir chasse la terreur du Seigneur de la Mort, qui considère tout être vivant comme son enfant avec un Amour constant, Amitāyus, Vie Infinie, le Maître des Dieux et des Humains !
Par amour, je vais formuler aussi bien que je peux cette prière pour une renaissance dans le paradis de Sukhāvatī, suprême royaume hautement, excellemment loué de nombreuses fois par le Seigneur des Sages.
L’état du bien ou du mal obscurci par le brouillard de la nescience, la vie d’émancipation dépravée par
l’ âme de la haine, lié dans la prison du Saṃsāra par les chaînes du désir et de la soif, ballotté dans l’océan de l’existence par les rivières de l’évolution, secoué par les nombreuses lames des misères de la maladie et du déclin, écrasé par les poids des souffrances non désirées, broyé dans les mâchoires des insupportables requins du Seigneur de la Mort, ceci est mon cri de tourment, moi qui suis sans protection.
Si j’invoque avec révérence le Seigneur comme témoin de ma prière, Amitabha, Lumière
Infinie, le Guide, Unique Ami du démuni, et les Bodhisattvas, Avalokiteśvara et Mahāsthāmaprāpta,
avec leurs escortes, qui n’ont jamais manqué la promesse de leur conception du suprême
esprit, pour notre salut, à travers des éons sans limite, comme le roi des oiseaux
fondant dans le ciel, puissent-
Dépendant de la puissance de la concentration combinée des océans des deux accumulations
rassemblées par moi-
Puissé-
Au moment de la renaissance, puissé-
Puissé-
Alors même rené dans un univers pur, toujours motivé par l’amour le plus intense,
puissé-
Et en accomplissant rapidement ces miraculeuses actions, puissé-
Quand l’énergie créative de la vie sera soulagée, puissé-
Au moment où les visions du bardo s’élèveront, puissent les huit Bodhisattvas montrer
le chemin infaillible, et, une fois rené en Sukhāvatī, de là-
Et dans toutes les vies avant l’obtention d’une telle exaltation, puissé-
Puissent de telles renaissances ne pas manquer les ornements des sept excellences de l’état ascendant !
Et dans toutes ces situations, puissé-
Et dans toutes ces vies, puissé-
Ayant renoncé, puissé-
De plus, dans toutes ces vies, comprenant exactement les processus de la souillure
et de la purification, puissé-
Puissé-
Puissé-
Puissé-
Puissé-
En bref, puissé-
Ainsi ayant obtenu la profonde, rapide, claire, et grande sagesse, puissé-
De plus, dans toutes les vies, en arrêtant toutes mes attitudes qui soutiennent
mes propres objectifs les plus importants et tous les sentiments de lassitude et
découragement au sujet des actions énergiques des Bodhisattvas, en atteignant la
force ultime de la puissance du cœur qui supportent les objectifs des autres, puissé-
De plus, puissé-
l’ Ésotérique, Vajrapāṇi !
Dans toutes mes vies, puissé-
Puissé-
Puissé-
Quand un obstacle à la vie approche, puissé-
Comme pour cette manifestation de la vision de son corps en accord avec la discipline,
puissé-
De plus, puissent les amis entièrement accomplis du Mahāyāna, la racine de toutes les vertus mondaines et transcendantes, être contents de moi et me garder tout au long de mes vies !
Quand il me regarde, puissé-
Puissé-
Puissé-
Puissé-
Puissé-
Dans toutes mes vies, puissé-
Quelle que soit la racine de vertu que j’ai accumulée grâce à mes actions, physiques,
verbales et mentales à travers toutes mes vies, puissent-
▬▬▬
▪ Ouvrir la porte de la Terre Pure (Éloge à Amitabha) par Lama Tsong Khapa
NAMO SHRI-
Dirigeant de la Terre Pure de Sukhāvatī, loué par tous les Sugatas – Seigneur Bhagavān Amitāyus, Maître des dieux et des hommes, Roi des conquérants – Vous accordez la longue vie aux êtres.
Comme la lune dégagée de nuage est reflétée dans l’eau claire d’infinis genres de récipients, de même aux êtres à travers différents aspects, vous montrez votre corps.
Dans le même temps vous coupez tous les filets de doute qui accablent les disciples en nombre infini et ouvrez l’œil de la sagesse vers la réalité avec votre discours, incessamment proclamé.
Diffusant la connaissance omniprésente à tous les connaissables, réglée par la compassion pour tous les êtres des cinq royaumes, sa force de sagesse et son amour sauve des peurs du Saṃsāra et pacifie, tandis que votre esprit est inébranlé par les efforts.
Avec votre corps, un amoncellement de splendeur qui remplit avec des masses sans fin de lumière de toutes les terres sans nombre, comme les rayons du soleil font la voûte céleste, fournit un banquet pour mes yeux fortunés.
Avec votre voix brahmique, de cinq membres, juste pour entendre lequel accorde la plus haute félicité, comme un léger tonnerre jusqu’au cœur d’un faisan, s’écoulent des gouttes de nectar dans mes oreilles.
Avec un esprit calme suprême, toute imagination immobile en plaçant votre attention dans la vacuité, comme un gros nuage fixe dans l’étendu du ciel, soulage tout mental focalisé sur l’imaginaire.
Même si tous les conquérants ont décrit pendant des éons sans nombre votre grande masse de vertus, trouver la fin ne serait pas une tâche facile ; ils sont plus que ce que je peux dire.
Par conséquent, il n’y a pas un autre enseignant comme Vous, un amoncellement non exhaustif de qualités par qui toutes les racines des fautes sont déracinées pour toujours.
Vous seul, alors, êtes un refuge des migrants.
À travers vos milliers de millions de vœux, Protecteur, Vous avez bien trouvé la meilleure des Suprêmes Terres où même le nom de souffrance n’est pas présent, d’où la Terre Pure appelée, Sukhāvatī.
Là-
Quand, Seigneur, j’ai entendu votre discours Mahāyanique, tout comme Avalokita se
comporte pour libérer ceux qui coulent dans la mire du Saṃsāra, et Mahāsthāmaprāpta,
permettez-
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