▪ Rites
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Le pratiquant qui a pris refuge en les Trois Joyaux, se doit de pratiquer la vénération aux Bouddhas, Bodhisattvas et autres êtres sublimes. Il ne s’agit en rien de fanatisme ou d’ idolâtrie, mais plutôt d’un acte de profonde reconnaissance pour des êtres exceptionnels, qui ont autrefois enduré de grandes épreuves pour atteindre l’omniscience et en faire profiter tous les êtres. La vénération vient du fond du cœur. On se tourne vers eux pour des desseins nobles et non en vue d’ intérêts bassement matériels.
Principalement, si nous vénérons un seul Bouddha, en réalité, nous vénérons tous les Bouddhas qui sont uniques en essence. Néanmoins, il convient de se tourner vers celui ou ceux pour qui nous avons une certaine affinité. Ce peut être bien sûr le Bouddha Amitabha pour la Terre Pure, le Bouddha de Médecine ou encore le Bouddha Śākyamuni, qui est notre principal maître de ce temps.
Si l’on souhaite vénérer tous les Bouddhas des trois temps -
Le Bouddha Śākyamuni
Le Bouddha Amitabha
Le Bouddha Maitreya
Objet matériel
Chez soi, il est conseillé de placer sur son autel, qui devra être le plus élevé possible dans la pièce principale, des représentations du Bouddha ; au mieux trois statues ou trois images. En dessous, sera disposé l’Autel des ancêtres avec les images des parents défunts par exemple.
On place de coutume sur l’Autel :
des vases de fleurs ;
un brûle parfum ou un bol à baguette d’encens ;
une lampe ou source de lumière ;
des coupes de fruits.
Il convient de tenir propre l’Autel tous les jours. Lors de la première installation de l’Autel, il convient aussi d’adopter le régime végétarien et de respecter les cinq préceptes plusieurs jours auparavant. En cas de changement des représentations de Bouddhas ou Bodhisattvas sur l’Autel, il ne faut surtout pas les laisser traîner çà et là, mais plutôt les donner ou ramener aux pagodes ou temples.
la Prosternation
La prosternation a déjà été abordée dans la rubrique ‘’Bases du Bouddhisme‘’. Tous les jours, il convient au moins une fois, de se présenter devant l’Autel et avec les mains jointes, se prosterner en cinq points ( front, mains, genoux ) pour manifester sa reconnaissance, sa joie, son respect, sa confiance envers le Bouddha et les deux autres Joyaux. Bien évidemment, il faut se garder de pensée impure pendant l’acte.
La perfection de la prosternation est dite acquise si quatre conditions sont réunies :
Pureté absolue du cœur ;
Possession parfaite des vérités du Dharma ;
Réalisation de la vraie nature de l’ego ;
Libération de toute conception dualiste du moi et du monde extérieur.
Les offrandes
Par méconnaissance, le visiteur d’une pagode ou d’un temple ne comprend pas pourquoi
l’on fait des offrandes à des représentations ou des statues ‘’inertes’’. Il faut
savoir que les offrandes sont la manifestation d’une volonté de contribuer au développement
de l’enseignement bouddhiste et aussi une pratique de la première perfection du Bodhisattva
qui est le Don-
Il convient d'exclure tout objet de luxe et d’offrir de préférence :
de l’encens,
des fleurs
des fruits
un bol d’eau limpide
du riz
Cependant, les offrandes ont trois aspects :
Offrandes spirituelles :
Nos pensées et notre mental comptent le plus. Elles suivent les volutes des fumées d’encens que l’on offre habituellement, pour s’élever jusqu’aux trônes des Bienheureux. Ces offrandes sont nommées : les encens miraculeux de Courtils sont de cinq sortes :
1 -
2 -
3 -
4 -
5 -
Ce dernier niveau de disposition d’esprit doit nous permettre d’arriver à l’insubstantialité même des lois du Dharma comme de notre propre existence.
Offrandes du Dharma :
Cela consiste à contribuer à développer l’accessibilité aux écrits et commentaires sur le Dharma
( diffusion de sutras, traduction de textes de sages, etc... ). Mais pour le particulier, cela consiste à évoquer le Dharma de façon appropriée pour venir en aide à autrui avec une réelle bonne motivation.
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Aider autant que possible la Communauté pour résoudre des problèmes matériels, sans distinction d’origine ou d’écoles.
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L’application de ces rites fait partie de la pratique de l’accumulation de mérites.
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