►Pratique du Bouddha Amitabha : les 10 Niveaux ou Yogas
▪ Méditation
La pratique complète du Bouddha Amitabha, qui inclue aussi la sadhana, permettant de renaître de façon certaine en sa Terre Pure et lorsqu’elle est menée à la perfection, de réaliser la nature du Bouddha Amitabha, contient 10 niveaux.
Cette pratique, très spéciale, n’est pas courante dans les monastères. Si elle est pratiquée, elle l’est exclusivement.
Le seul maître dans le monde qui dispense avec grande compassion ce précieux enseignement, est son éminence Ayang Rinpoché, spécialiste mondial du Phowa ( transfert de conscience au moment de la mort pour la Terre Pure).
Par des visualisations mentales successives et de plus en plus fines et habiles, ces 10 yogas permettent ultimement de réaliser notre vraie nature de Bouddha grâce à l’appui du maître (dans la pratique, ce haut niveau est rarement atteint par l’adepte lambda).
Cet enseignement ne peut être dévoilé qu’oralement, et s’obtient directement du maître suite à une initiation du Bouddha Amitabha.
Ces 10 yogas ressemblent beaucoup aux différents niveaux de contemplation du Bouddha
Amitabha tels qu’ils sont enseignés par le Bouddha Śākyamuni lui-
▪ Énumération des 10 Niveaux
1-
2-
3-
4-
5-
6-
7-
8-
9-
10-
De ces techniques de visualisation vient la connexion étroite avec le Bouddha Amitabha et l’unification avec le corps du Bouddha Amitabha.
En plus de la longue Sadhana du Bouddha Amitabha, il y a un texte court nommé « Namcho » écrit par le maître Mingyur. Ce texte contient deux visualisations comparables à celles des niveaux 7 et 8 des 10 yogas du Bouddha Amitabha. Il est pratiquable si une initiation a été reçue et si les instructions de visualisation ont été données par un maître qualifié.