■ Quel est le lien entre Amitabha et Padmasambhava ?


Dans la longue prière de souhaits de renaissance en Dewachen, il  y a le passage suivant  :


«  ... Des  rayons de lumières irradiant de votre coeur, apparaît Padmasambhava qui se multiplie en cent millions d’émanations... »


En corps absolu, Padmasambhava est Amitabha, qui est le Bouddha de la compassion par excellence. De lui, émane le corps de  Jouissance Avalokiteśvara (Tchenrezi en tibétain), le seigneur de la compassion. Le Bouddha Amitabha s’est manifesté en un troisième corps, le corps d’apparition, pour agir plus spécifiquement parmi les hommes en ce monde-ci. Ce corps d’apparition est Padmasambhava en action. Il personnifie donc la compassion en action, compassion prompte à œuvrer et aux moyens variés, parfois paisible, souvent courroucée.

En effet, la forme courroucée est parfois plus à même de subjuguer les émotions négatives chez certaines personnes.

Par ailleurs, selon la lignée Drikung, Padmasambhava est celui qui est à l’origine de la pratique du Phowa Amitabha. Il est allé chercher directement cette pratique de libération auprès du Bouddha Amitabha….

▪ Les historiens situent le séjour de Padmasambhava au Tibet sous le règne du roi Trisong Détsen, au

VIII ème ou au début du IX ème siècle. Il est considéré comme le second Bouddha, venu pour enseigner les tantras, et comme le Maître par excellence. Originaire d’Inde, après être passé au Népal et au Bhoutan, il s’est rendu au Tibet pour subjuguer les déités et démons locaux et y installer définitivement le Bouddhisme. Il consacra le premier monastère du Tibet, à Samyé.

A l’âge de 80 ans, le Bouddha Śākyamuni prophétisa la venue d’un « homme suprême, sans pareil, le Né-du-Lotus ». Dans le Sūtra de la Prophétie du Parc du Milieu :

« D’ici huit ans, dans une île du lac Dhanakoça,

Sur un lotus apparu spontanément,

Celui que l’on nomme Né-du-Lotus

Viendra en maître des enseignements du mantra secret. »

▪ Quand Padmasambhava apparu sous la forme d’un enfant de huit ans sur le Lotus,  il dit :

« Mon père est la Sagesse Rigpa,

Ma mère est la félicité-vacuité, Samantabhadrī.

Mon pays est l’espace de la réalité absolue sans naissance,

J’appartiens à la famille de l’indivisibilité de l’espace et de rigpa.

Je me nourris des apparences dualistes et des pensées discursives

Et je suis ici pour accomplir l’activité de destruction des affectes négatifs. »

ETib7 - Padmasambhava+

►Padmasambhava ou Guru Rinpoché