♦ Bases du Bouddhisme -
Des Disciples du Bouddha Śākyamuni
Quand on s'enquière correctement de la vie historique du Bouddha Śākyamuni, il est inévitable en même temps d'entendre ou lire certains des noms de ses grands disciples (qui reviennent souvent dans de nombreux sūtras). Bien qu’il soit difficile d’avoir une biographie complète et détaillée de ces grands disciples, il est certain que leurs vies devaient être exceptionnelles. Voici une liste non exhaustive qui devrait susciter l’admiration et l’aspiration à suivre la Voie du Bouddha :
Ājñātakauṇḍinya était l'un des cinq premiers disciples du Bouddha. Il est bien considéré comme un aîné.
Ānanda était le frère cadet de Devadatta. En tant qu'assistant du Bouddha, il est remarqué pour avoir entendu et mémorisé tous les enseignements du Bouddha. Ānanda devint un Arhat après le parinirvāṇa du Bouddha. Dans la première assemblée d'Arhats, il récita de mémoire tous les enseignements pour la compilation des sūtras. Succédant à Mahākāśyapa, il est reconnu comme le deuxième patriarche de la lignée bouddhiste.
Aniruddha devint un disciple peu après l'illumination du Bouddha. Il avait pour habitude de s'endormir quand le Bouddha enseignait et était réprimandé par le Bouddha. Honteux, il pratiqua jour et nuit sans dormir et perdit la vue. Cependant, il était capable de voir avec son œil divin.
Aśvajit était l'un des cinq premiers disciples du Bouddha. Il avait des traits avenants et un comportement majestueux. Śāriputra fut impressionné et l'interrogea sur son maître. Aśvajit expliqua à Śāriputra l'émergence dépendante des dharmas. Puis, Śāriputra rejoignit l'Ordre du Bouddha.
Cullapatka, également appelé Śuddhipanthaka, et son frère jumeau, Patka (Panthaka), naquirent sur le bord de la route pendant que leurs parents voyageaient. Il était oublieux des enseignements du Bouddha. Alors, le Bouddha lui dit de se souvenir de la courte phrase "enlève la poussière et la saleté" tandis qu'il accomplissait la tâche de nettoyage dans sa vie quotidienne. Il réalisa alors l'état d'Arhat et les pouvoirs transcendantaux.
Devadatta était un cousin du Bouddha, avec qui il avait concouru depuis l'enfance. Il devint un disciple après que le Bouddha eut atteint l'illumination parfaite. Il s'entraîna dur pendant douze ans mais ne put atteindre l'état d'Arhat. Dégoûté, il étudia la magie et forma son propre groupe. Devadatta battit à mort une nonne nommée Utpalavarṇā et fit plusieurs tentatives pour assassiner le Bouddha et détruire la Saṅgha. Il tomba en enfer après sa mort. Cependant, dans une vie antérieure, il avait donné les enseignements Mahāyāna du Bouddha. Malgré les actes pervers dans sa vie, le Bouddha prophétise dans le Sūtra du Lotus que Devadatta deviendra un Bouddha appelé Devarāja.
Gavāṁpati avait été une vache pendant 500 vies à cause de son karma passé. En tant que disciple du Bouddha, il ruminait encore comme une vache, et il était raillé par les gens comme le bhikṣu au visage de vache. Par compassion, le Bouddha l'envoya dans un jardin dans le Ciel Trāyastriṃśa pour s'entraîner à la méditation. Il retourna sur Terre après le parinirvāṇa du Bouddha, et lui aussi entra en parinirvāṇa peu de temps après.
Kālodāyin était un disciple dont la peau était très noire. Il avait l'habitude de mendier de la nourriture la nuit. Une femme enceinte fit une fausse couche quand elle le vit dans un éclair dans le noir de la nuit. Alors le Bouddha stipula que personne ne devrait mendier de la nourriture après midi.
Kapphiṇa naquit sous la constellation du scorpion. On dit qu'il comprenait l'astronomie,
qu'il avait été le roi du Kauśala du sud, puis devint un disciple du Bouddha, recevant
son nom monastique Mahākapphiṇa. Dans le Sūtra du Lotus, le Bouddha prophétise que
Kapphiṇa deviendra un Bouddha appelé Samanta-
Les frères Kāśyapa étaient Uruvilvākāśyapa, Nadīkāśyapa et Gayākāśyapa. Initialement adorateurs du feu, ils rejoignirent l'Ordre du Bouddha avec leurs 1.000 adeptes…
Mahāculla, aussi appelé Patka, Panthaka ou Mahāpanthaka, était le frère aîné de Cullapatka. Plus intelligent que son jumeau, il atteignit rapidement l'état d'Arhat après avoir rejoint l'Ordre du Bouddha.
Mahākāśyapa était initialement un brahmane à Magadha. Il devint un disciple trois ans après que le Bouddha eut atteint l'illumination. En huit jours, Mahākāśyapa réalisa l'état d'Arhat. Il est considéré comme prééminent dans les pratiques ascétiques. Quand le Bouddha brandit une fleur, seul Mahākāśyapa dans l'immense assemblée comprit le sens et répondit avec un sourire. Alors le Bouddha lui confia la continuation de la lignée, et il devint le premier patriarche après le parinirvāṇa du Bouddha. Après avoir confié la lignée à Ānanda, Mahākāśyapa se rendit à la montagne du Pic du Vautour (Gṛdhrakūṭa). Là il demeure en samādhi (encore jusqu'à aujourd'hui). Il entrera en parinirvāṇa après l'avènement du prochain Bouddha, Maitreya. Il deviendra le Bouddha Raśmiprabhāsa.
Mahākātyāyana naquit dans la caste des brahmanes dans le royaume d'Avanti en Inde
occidentale. Il étudia les vedas sous l'égide de son oncle Asita, un ṛṣi, qui prévit
que le prince Siddhārtha atteindrait la bouddhéité. Mahākātyāyana suivit ensuite
le Bouddha en l'honneur du souhait d'Asita à sa mort. Grâce à un entraînement diligent
auprès du Bouddha, Mahākātyāyana atteignit l'état d'Arhat. Après le parinirvāṇa du
Bouddha, il débattait souvent avec des non-
Mahākauṣṭhila rejoignit l'Ordre du Bouddha après son neveu Śāriputra. Il atteignit rapidement l'état d'Arhat et acquit une éloquence sans entrave. Le Bouddha le loua comme étant prééminent en éloquence.
Mahāmaudgalyāyana, avec ses propres disciples, suivant son bon ami Śāriputra, devint un disciple du Bouddha et atteignit l'état d'Arhat en un mois. Śāriputra est représenté debout à la droite du Bouddha, avec Maudgalyāyana à sa gauche. Maudgalyāyana fut lapidé à mort par des brahmanes peu avant le parinirvāṇa du Bouddha. Il est considéré comme prééminent dans les pouvoirs transcendantaux. Il deviendra le Bouddha Tamālapatracandanagandha.
Mahānāma signifie grand nom. Il fut l'un des cinq premiers disciples du Bouddha.
Nanda. (1) Nanda était le demi-
Patka, aussi appelé Panthaka ou Mahāpanthaka, était le frère aîné jumeau de Cullapatka. Plus intelligent que son jumeau, il fut accompli dans les cinq études. Il atteignit l'état d'Arhat peu après avoir rejoint l'Ordre du Bouddha.
Pilindavatsa avait été un brahmane accompli dans la pratique du mantra. Après avoir rencontré le Bouddha, ses mantras perdirent leur pouvoir. Il rejoignit ensuite l'Ordre du Bouddha.
Piṇḍola-
Pūrṇa est aussi appelé Pūrṇa-
Rāhula était le fils unique du Bouddha Śākyamuni et de Yaśodharā. Il fut en gestation
pendant six ans et naquit un jour d'éclipse lunaire après que le Bouddha eut atteint
l'illumination parfaite. Rāhula avait six ans quand le Bouddha retourna au royaume-
Revata est le frère cadet de Śāriputra. Dans sa méditation dans un temple, il vit deux fantômes se battre pour manger un cadavre. Réalisant l'illusion du corps, il renonça à la vie de famille et devint un disciple du Bouddha. En voyageant pieds nus dans un pays enneigé, ses pieds furent gelés. Le Bouddha le loua pour son contentement avec peu de choses matérielles et lui permit de porter des chaussures.
Śāriputra, avec ses propres disciples, rejoignit l'Ordre du Bouddha peu après l'illumination
du Bouddha. Après avoir été un disciple principal pendant quarante-
Subhūti est le prééminent parmi les disciples dans la compréhension de la signification
de la vacuité. Il est l'interlocuteur principal du Sūtra de la Prajñā-
Svāgata. Dans (le texte) le Bouddha Prononce le Sūtra du Mérite du Bhikṣu Svāgata, ce bhikṣu nommé Svāgata était ivre sous un arbre. Le Bouddha fit l'éloge de son mérite pour avoir subjugué un dragon vengeur et expliqua que Svāgata n'était pas vraiment ivre mais qu'il prétendait l'ivresse dans un but précis.
Upāli avait été barbier à la cour royale. Il devint un disciple, avec Ānanda, six ans après que le Bouddha eut atteint l'illumination parfaite. Prééminent dans l'observation des préceptes, il contribua à la compilation du Vinaya dans la première assemblée des Arhats après le parinirvāṇa du Bouddha.
Upananda et son frère Nanda causèrent souvent des problèmes de discipline. En raison de leur mauvaise conduite, le Bouddha dû ajouter quelques préceptes de plus à la collection. Upananda se réjouit du parinirvāṇa du Bouddha parce que, selon lui, cela libéra les disciples de la contrainte.
Vakkula, ou Vakula, était un disciple qui vécut jusqu'à l'âge de 160 ans sans maladie ni douleur pendant même un moment.
Vāṣpa était l'un des cinq premiers disciples du Bouddha. Après le parinirvāṇa du Bouddha, alors que Mahākāśyapa devint le chef des anciens qui formèrent la secte Sthaviravāda, laquelle survécut jusqu'à nos jours en tant qu'École Theravāda, Vāṣpa devint le chef de la multitude qui forma la secte Mahāsaṅghika, qui établit les bases de la fondation du Mahāyāna.
Yaśoda était de Vārāṇasī dans le centre de l'Inde, fils d'un riche aîné. Il vit le Bouddha dans le Parc des Gazelles avec Ses cinq premiers disciples, et devint Son sixième disciple.
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