Amitabha Roue du Dharma Amitabha Terre Pure

« Le Roi des Dharmas est l’unique mot ‘Amitabha’.

Les cinq périodes et les huit enseignements sont tous contenus en lui. Qui, concentré en un point se souvient et récite son nom,

En samādhi pénétrera le lieu de quintessence des Ainsi-Venus. »


Amitabha Terre Pure

Responsable Equipe Amitabha Terre Pure

© Amitabha Terre Pure - Dharma Diffusion

Le Bouddha Amitabha*…


Parmi les innombrables Bouddhas des trois temps, le Bouddha transcendantal Amitabha se distingue pour ses 48 grands voeux formulés à l’égard de tous les êtres dont le 18 ème suivant, très connu en Asie mais peu en occident :


«Si, quand j’atteindrai la bouddhéité, les êtres sensibles des terres des dix directions de l’espace qui sincèrement et avec plein de joie me font complètement confiance, désirent renaître dans ma terre, et appellent mon nom, même 10 fois, ne renaissent pas en mon lieu, puissé-je ne pas réaliser l’Éveil suprême. Sont exclus, cependant, ceux qui ont commis les cinq fautes graves et qui ont offensé le juste Dharma. »


[ce voeu ne devrait pas être compris au pied de la lettre et nécessite des instructions pour en saisir à la fois le sens relatif et le sens ultime]


Ainsi, révélé par le Bouddha Śākyamuni à plusieurs reprises dans divers sūtras mais aussi par Padmasambhava quelques siècles plus tard au Tibet, le Bouddha Amitabha revête une très grande importance dans le bouddhisme du grand véhicule Mahāyāna et Vajrayāna. Le sujet Amitabha est exposé ici de façon non exhaustive mais concise. L’approfondissement se fait lors de nos retraites Terre Pure. Accédez aux voeux complets du Long Sūtra ici : 48 Voeux du Bouddha Amitabha  

Amitabha Terre Pure Art

Dieu-Phuong - 2011 (zoom au survol)

▪ Motivation


- Contribuer à la rare propagation authentique du Dharma, trésor universel destiné au bien des êtres sensibles, notamment en diffusant des sūtras majeurs du grand véhicule peu connus et d’importance (paroles du Bouddha Śākyamuni) pour se perfectionner. À cette fin, veuillez consulter le Projet dédié en ligne.

- Se démarquer des pseudos-adeptes en préservant véritablement la lignée du Bouddha.

- Toucher, aider, accompagner ou guider tout(e)s ceux-celles, en occident, qui veulent découvrir et pratiquer réellement le bouddhisme authentique (compassion et sagesse), au delà du divertissement spirituel qui prolifère partout (réseaux sociaux et internet) en cette période de déclin et des dérives en tout genre.

- Honorer l’œuvre du Feu Très Vénérable Thich Huyen Vi, fondateur de la Congrégation Linh-Son.


- Diffuser l’importance du Bouddha Amitabha présent dans le grand véhicule du bouddhisme dit Mahāyāna-Vajrayāna, au delà de tout sectarisme risible et visible çà et là sur la Terre Pure.

- Souligner les liens étroits et complémentaires entre les traditions sino-vietnamienne et tibétaine fondées essentiellement sur les sūtras et tantras qui sont inséparables pour mener à l’Éveil Suprême du Bouddha.

- Honorer le nom du Bouddha Amitabha afin qu’il parvienne à l’oreille et l’esprit de tous, autant que possible, pour mener à la libération de la souffrance en une vie.

- Former un groupe unique d’adeptes Terre Pure Mahāyāna-Vajrayāna, et donc une vraie et forte Sangha Amitabha Terre Pure.



Hommage aux Trois Joyaux !

Vous êtes arrivé(e) là sûrement sans hasard et uniquement grâce à vos mérites résiduels. Et ce, après tant d’errance dans le cycle des naissances et des morts (le saṃsāra). Soyez donc comblé(e) et éveillé(e) une fois pour toute !


Vous ne trouverez ici, aucune lignée à laquelle il faut se relier ou adhérer, aucun maître ou moine à suivre de façon aveugle ou passionnée ou fanatique ou idolâtrique, aucun lieu géographique absolu à visiter (plutôt conseillé), aucune école ou tradition à laquelle il faille se coller et s'identifier absolument pour goûter au précieux nectar du Dharma authentique. Rien de sectaire au sens péjoratif du terme ne peut qualifier l’existence de ce site. Sa seule source est la Compassion Infinie du Bouddha pour le bien des êtres. Il serait alors bon de considérer ce site comme une simple manifestation de l'activité éveillée omniprésente et rien d'autre !


Cependant, l’objectif principal est de diffuser vraiment l’essentiel de la merveilleuse Porte (ou Méthode) du Dharma qu’est la Terre Pure du Bouddha Amitabha*, laquelle bien ancrée en Asie de l’Est, reste très peu connue et développée en occident. Cette diffusion passe par ce que nous proposons en ligne (non exhaustif) et surtout par des instructions orales qui ne peuvent être données qu’en retraite.

Mais pour pouvoir pénétrer cette Porte du Dharma si difficile à rencontrer et croire selon les dires du Bouddha Śākyamuni, il est nécessaire, sauf exception, d’être au préalable instruit ou de s’instruire de façon générale sur le bouddhisme du grand véhicule (Compassion et Sagesse) dit Mahāyāna. Car sans fondation solide, la demeure de l'éveil ne peut être dressée !

Pour cela, il existe notamment une rubrique non exhaustive « Bases du Bouddhisme » qui est spécialement dédiée aux personnes débutantes ou curieuses, lesquelles sont invitées à les lire attentivement et à y réfléchir pour un éventuel engagement dans le bouddhisme.

Pour celles qui sont déjà engagées et qui se prétendent être des adeptes authentiques, en supposant que les bases sont bien acquises, des approfondissements sont consultables (sūtras, etc.) à bien chercher. Toutefois, elles devront s’exercer à maintenir la plus grande humilité car la voie authentique est difficile à suivre.


Le Dharma n’est pas un sujet pour gens pressés, en mal ou manque de mode spirituelle et/ou de divertissement intellectuel. Il est "inabordable" et "insondable" pour les esprits étroits en prise aux passions aveuglantes qui ne recherchent pas vraiment l’émancipation suprême. Il peut être brûlant pour les esprits mal intentionnés. Il faut développer une forte motivation,  être prêt(e) à un engagement hautement sincère, des sacrifices, du sérieux, du temps, de la patience et accumuler des mérites pour cheminer sur cette voie difficile qui mène vers l’au-delà des peines.


▪ Profil Atypique et Sources


Amitabha Terre Pure ressemble à une association virtuelle à but non lucratif, mouvante, impermanente, existant seulement au gré de l’inspiration de l'activité éveillée. À l’avenir peut-être, il en émergera un centre physique.

Amitabha Terre Pure est aussi le principal site sérieux porteur de l’activité francophone à Tung-Lam Linh-Son. Il œuvre pour le développement et l’accès au bouddhisme mahāyāna sino-vietnamien pour les personnes de langue française.

Le responsable est pratiquant Mahāyāna-Vajrayāna au cœur tourné définitivement vers la Terre Pure de l’Ouest. Il s’efforce de suivre, d’appliquer et de diffuser les enseignements profonds du Bouddha et de ses maîtres authentiques pour le bien des êtres, avec l’appui de pratiquants disciples du Bouddha (Amitabha) ayant le même cœur et des soutiens précieux bénévoles.

Mais nul besoin de chercher un cadre fixe ou des noms ! Nul besoin de chercher un guru ! Nul besoin de chercher une consolation pour votre ego !.... Ne recherchez qu'une seule chose : le précieux et véritable Dharma.

Enfin, si ce site apportait la moindre des satisfactions, alors sa raison d’être serait comblée et l'activité éveillée du Bouddha honorée.

Contenu