L'Esprit d'Éveil ou La Pensée d'Éveil
Les êtres ordinaires sont dotés d'un esprit (comprendre ici "conscience mentale")
qui est variablement obscurci, terne, lourd, agité, incontrôlé et affligé. Les pensées
qui s'y développent de façon anarchique et qui proviennent d'une appréhension erronée
des phénomènes prennent tantôt la teinte vertueuse, tantôt la teinte non-vertueuse
et tantôt la teinte neutre.
Quand elles sont dites vertueuses, selon le Dharma, elles sont cohérentes avec la
pensée juste de la voie octuple qui mène à l'émancipation ultime du Bouddha.
Quand elles sont dites non-vertueuses, selon le Dharma, elles sont incohérentes avec
la pensée juste de la voie octuple qui mène à l'émancipation ultime du Bouddha.
Quand elles sont dites neutres, selon le Dharma, elles reflètent l'ignorance de l'émergence
dépendante qui obstrue la libération du saṃsāra.
Quelles que soient les formes de la vertu qui imprègne cette pensée ordinaire, dès
lors qu'elle est orientée vers le but ultime de l'éveil, c'est-à-dire impulsée par
le souhait sincère et déterminé de devenir un Bouddha pour le bien des êtres et pour
les mener aussi à cette bouddhéité tous sans exception, alors cette pensée "dite
de l'éveil" est une pensée supérieure, une pensée suprême.
Elle a deux aspects sur le plan relatif : intentionnel et en action. De manière intentionnelle,
cette pensée demeure et procède au niveau mental avant tout. C'est par exemple se
répéter sans cesse intérieurement et de manière hautement sincère : 'Puissé-je toujours
être bénéfique à autrui', 'Puissé-je dissiper toute pauvreté !', 'Puissé-je étancher
la soif de toute créature sensible !', 'Puissé-je protéger tous les êtres apeurés',
'Puissé-je soigner tous les êtres en proie aux différentes maladies !', 'Puissé-je
mettre un terme à toute famine !', 'Puissé-je mettre fin à tous les conflits !',
etc. Ce genre de pensée, très altruiste, naît de la contemplation profonde de la
souffrance qui caractérise ce monde. C'est une pensée lucide, avertie, attentive,
bien orientée, bien motivée, expérimentée, vaste de portée et d'effet, copiée des
êtres nobles et sages, qui lie avec ces mêmes êtres, et est en accord avec la vraie
nature de bouddha en soi. Cette pensée d'éveil devrait être développée constamment
afin de parfaire rapidement les accumulations de mérite et de sagesse.
Une fois entraînée, bien entraînée, stable, habituelle, continuelle, spontanée, renforcée,
elle écartera progressivement toute pensée non-vertueuse (de jalousie, de chérissement
de soi avant l'autre, de convoitise, etc.) et poussera naturellement à l'action vertueuse
de la parole et du corps, par un engagement concret. L'adepte ne se contentera plus
de former mentalement cette pensée, c'est-à-dire de maintenir cet esprit d'éveil
intérieurement, mais il s'efforcera de la concrétiser par l'action bien dédiée de
vie en vie jusqu'à l'éveil suprême du Bouddha. Par exemple, il génèrera les causes
et conditions pour prendre une existence dans laquelle il sera un médecin honnête
et désintéressé pour soigner les malades, prendre une existence dans laquelle il
sera riche et bienveillant vis-à-vis des pauvres, prendre une apparence animale pour
enseigner le courage (voir les exemples des vies passées du Bouddha Śākyamuni), prendre
une existence dans laquelle il sera un enseignant pour favoriser l’accès à la connaissance
et l’intelligence des mots, etc.
Cette pensée d'éveil ou cet esprit d'éveil est comme un joyau qui-exauce-tous-les-souhaits.
Elle n'est pas simple à développer. Selon notre karma et nos capacités propres, cela
peut prendre de nombreuses vies. Et même quand il est développé, il peut temporairement
être perdu. Le cheminement de certains des grands disciples (comme Śāriputra) du
Bouddha Śākyamuni l'atteste…Tout(e) adepte authentique qui vise l'éveil suprême devrait
garder en mémoire que tout son engagement (quelle que soit sa forme) vise au fond
au développement de cet esprit d'éveil, lequel est même synonyme d'éveil certain
, quand il est actualisé. Si vous aspirez à cet esprit supérieur, simplement en en
attendant parler, alors vous avez probablement le tempérament de l'être héroïque
ou bodhisattva.
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