♦ Bases du Bouddhisme - Sujets Doctrinaires Concis

Amitabha Roue du Dharma Amitabha Terre Pure

L'Esprit d'Éveil ou La Pensée d'Éveil


Les êtres ordinaires sont dotés d'un esprit (comprendre ici "conscience mentale") qui est variablement obscurci, terne, lourd, agité, incontrôlé et affligé. Les pensées qui s'y développent de façon anarchique et qui proviennent d'une appréhension erronée des phénomènes prennent tantôt la teinte vertueuse, tantôt la teinte non-vertueuse et tantôt la teinte neutre.

Quand elles sont dites vertueuses, selon le Dharma, elles sont cohérentes avec la pensée juste de la voie octuple qui mène à l'émancipation ultime du Bouddha.

Quand elles sont dites non-vertueuses, selon le Dharma, elles sont incohérentes avec la pensée juste de la voie octuple qui mène à l'émancipation ultime du Bouddha.

Quand elles sont dites neutres, selon le Dharma, elles reflètent l'ignorance de l'émergence dépendante qui obstrue la libération du saṃsāra.

Quelles que soient les formes de la vertu qui imprègne cette pensée ordinaire, dès lors qu'elle est orientée vers le but ultime de l'éveil, c'est-à-dire impulsée par le souhait sincère et déterminé de devenir un Bouddha pour le bien des êtres et pour les mener aussi à cette bouddhéité tous sans exception, alors cette pensée "dite de l'éveil" est une pensée supérieure, une pensée suprême.


Elle a deux aspects sur le plan relatif : intentionnel et en action. De manière intentionnelle, cette pensée demeure et procède au niveau mental avant tout. C'est par exemple se répéter sans cesse intérieurement et de manière hautement sincère : 'Puissé-je toujours être bénéfique à autrui', 'Puissé-je dissiper toute pauvreté !', 'Puissé-je étancher la soif de toute créature sensible !', 'Puissé-je protéger tous les êtres apeurés', 'Puissé-je soigner tous les êtres en proie aux différentes maladies !', 'Puissé-je mettre un terme à toute famine !', 'Puissé-je mettre fin à tous les conflits !', etc. Ce genre de pensée, très altruiste, naît de la contemplation profonde de la souffrance qui caractérise ce monde. C'est une pensée lucide, avertie, attentive, bien orientée, bien motivée, expérimentée, vaste de portée et d'effet, copiée des êtres nobles et sages, qui lie avec ces mêmes êtres, et est en accord avec la vraie nature de bouddha en soi. Cette pensée d'éveil devrait être développée constamment afin de parfaire rapidement les accumulations de mérite et de sagesse.

Une fois entraînée, bien entraînée, stable, habituelle, continuelle, spontanée, renforcée, elle écartera progressivement toute pensée non-vertueuse (de jalousie, de chérissement de soi avant l'autre, de convoitise, etc.) et poussera naturellement à l'action vertueuse de la parole et du corps, par un engagement concret. L'adepte ne se contentera plus de former mentalement cette pensée, c'est-à-dire de maintenir cet esprit d'éveil intérieurement, mais il s'efforcera de la concrétiser par l'action bien dédiée de vie en vie jusqu'à l'éveil suprême du Bouddha. Par exemple, il génèrera les causes et conditions pour prendre une existence dans laquelle il sera un médecin honnête et désintéressé pour soigner les malades, prendre une existence dans laquelle il sera riche et bienveillant vis-à-vis des pauvres, prendre une apparence animale pour enseigner le courage (voir les exemples des vies passées du Bouddha Śākyamuni), prendre une existence dans laquelle il sera un enseignant pour favoriser l’accès à la connaissance et l’intelligence des mots, etc.


Cette pensée d'éveil ou cet esprit d'éveil est comme un joyau qui-exauce-tous-les-souhaits. Elle n'est pas simple à développer. Selon notre karma et nos capacités propres, cela peut prendre de nombreuses vies. Et même quand il est développé, il peut temporairement être perdu. Le cheminement de certains des grands disciples (comme Śāriputra) du Bouddha Śākyamuni l'atteste…Tout(e) adepte authentique qui vise l'éveil suprême devrait garder en mémoire que tout son engagement (quelle que soit sa forme) vise au fond au développement de cet esprit d'éveil, lequel est même synonyme d'éveil certain , quand il est actualisé. Si vous aspirez à cet esprit supérieur, simplement en en attendant parler, alors vous avez probablement le tempérament de l'être héroïque ou bodhisattva.          


◄ Retour à la Liste des Sujets Doctrinaires


© Amitabha Terre Pure Dharma Diffusion