♦ Bases du Bouddhisme - Sujets Doctrinaires Concis

Amitabha Roue du Dharma Amitabha Terre Pure

Le Mala Bouddhiste


Une fois « devenu bouddhiste », il est inévitable de se passer de certains supports de culte dont le Mala. Un objet composé de grains enfilés (en bracelet ou en collier).

Il y a différents types de mala qui différent selon le nombre de grains et voici succinctement les significations :


- Le mala à 108 grains : ce nombre 108 symbolise les 108 kleśas (afflictions) et 108 déités du Vajradhātu (royaume du diamant qui représente l’illumination active où se trouvent les cinq familles de bouddha dont celle du lotus du bouddha Amitabha).


- Le mala à 54 grains : ce nombre 54 s’obtient à partir des dix types de foi, des dix demeures, des dix pratiques, des dix transfères de mérite, des dix terres ou bhūmis du bodhisattva et des quatre vertus racines. Les groupes de dix sont des niveaux d'accomplissement atteints par un bodhisattva et sont enseignés dans le fameux Sūtra Avataṃsaka. Les quatre racines vertueuses désignent aussi des niveaux :

A) le réchauffement ou la chaleur de l’esprit qui s’identifie avec celui du Bouddha ;

B) le sommet ou le pic (étape vers le vide ou la vacuité de l’esprit) ;

C) l’endurance où l’on maintient la sphère de non-saisie tout en endurant avec détachement l'esprit de non-saisie.

D) le Dharma Victorieux du Monde où l’on ne se laisse pas aller à l'illusion, à l'éveil ou à tout autre phénomène intermédiaire. On n'a pas encore atteint les premiers stades du royaume transcendantal / supramondain, mais on a atteint les étapes finales du royaume du monde / mondain. Même si les flux des perturbations existent toujours, on a obtenu la Victoire Mondaine.


- Le mala à 42 grains : ce nombre 42 s’obtient à partir des types dix de foi, des dix demeures, des dix pratiques, des dix transfères de mérite, et des deux formes d’Éveil du Bouddha. Les deux formes d’Éveil du Bouddha sont nommées Éveil Universel et Éveil Merveilleux. Ils sont les 51ème  et 52ème étapes à franchir pour atteindre l’État de Bouddha. Les groupes de dix (foi, demeures, pratiques, transfères de mérite, dix terres) constituent les étapes 1 à 50.


- Le mala à 27 grains : ce nombre 27 représente les 18 niveaux d’apprentissage pour atteindre le niveau d’un arhat et les 9 niveaux du non-apprentissage où l’on a plus besoin d’un apprentissage ordinaire et on est au delà de la nécessité de l’étude ordinaire.


- Le mala à 21 grains : ce nombre 21 représente les dix terres du bodhisattvas, les dix perfections et le 21ème niveau de la réalisation d’un Bouddha (une des étapes de la réalisation du Bouddha ou de la rétribution, par opposition à l'étape de la causalité).


- Le mala à 18 grains : ce nombre 18 représente les 18 royaumes ou éléments de perception (Āyatanas : les sens, objets des sens et leurs consciences associées) et les 18 arhats (ceux à qui le Bouddha a demandé de rester en ce monde pour transmettre le Dharma aux êtres digne de vertu jusqu’à la venue du futur Bouddha Maitreya).



Parmi ces types de mala, le mala à 108 grains et celui à 21 grains sont les plus répandus. Un mala est totalement personnel, cela signifie qu’il ne se prête pas et doit être gardé soigneusement. Il est fait de différents matériaux (bois, pierres précieuses…).Il est dit qu’il « engrange » toute l’énergie de notre pratique.

Généralement un mala suffit. Parfois, pour des pratiques spécifiques, il est possible d’en utiliser un autre. Exemples : mala rouge pour la pratique du Bouddha Amitabha selon le Vajrayana ou mala bleu (lapis-lazuli) pour le Bouddha de Médecine.

Il est aussi conseillé en particulier de l’égrener de la main gauche plus que de la main droite, du haut vers le bas. La compassion et la sagesse étant associées aux deux côtés.


◄ Retour à la Liste des Sujets Doctrinaires


© Amitabha Terre Pure Dharma Diffusion