♦ Bases du Bouddhisme -
Les Sept Comportements Malsains
Dans la période actuel du déclin du Dharma, les êtres saints sont de moins en moins « présents » et quittent ce royaume de bouddha à mesure que les sept comportements malsains chez les êtres sensibles dont l’humain se manifestent et se développent. Quels sont ces sept comportements malsains que souligne le Bouddha Śākyamuni ?
Voici : (1) rester parmi les non-
Quiconque est affecté par ces sept comportements accède difficilement aux enseignements les plus profonds et donc rencontre difficilement un ami spirituel. Voyons brièvement !
(1) rester parmi les non-
L’adepte de la Voie devrait prendre exemple exclusivement sur le Bouddha et ses fils,
et dans la mesure du possible, éviter toute fréquentation étroite avec des non-
(2) avoir de mauvaises fréquentations :
Il y a la bonne fréquentation et la mauvaise. La bonne fréquentation est celle qui favorise le développement de la vertu et des qualités de l’éveil. La mauvaise fréquentation est celle qui entrave et maintient dans le saṃsāra, empêche de développer la grande sagesse inégalée du Bouddha et procure une souffrance interminable de vies en vies sans pouvoir favoriser l’émancipation rapidement. Exemple : fréquenter des buveurs d’alcool et les copier, c’est s’affliger de maux dans le présent comme le futur. Fréquenter un adepte authentique de la Voie ou même « fréquenter le précieux Dharma » par l’étude, c’est s’assurer de voguer vers la libération de toute misère. Vaut mieux rester seul(e) plutôt que de courir vers des relations futiles.
(3) s'engager dans de mauvaises pratiques :
Parmi les nombreuses doctrines spirituelles et pratiques associées, toutes à l’exception
de celle du Bouddha, sont imparfaites et tachées de concepts faux et nuisibles qui
entravent toute quête de l’éveil suprême. On trouve toutes sortes de pratiques loufoques,
inutiles, ridicules, stupides, …, lesquelles devraient être évitées tout comme on
éviterait la sirène tueuse au chant charmant mais enivrant. Par exemple, les pratiques
de l’ascétisme extrême (aller nu, ne manger qu’un grain de riz par jour, imiter les
animaux, etc.) que l’on trouve encore en Inde peuvent paraître amusantes et attrayantes
mais ne mènent à rien d’autre qu’au maintien dans le cycle des naissances et des
morts. Est-
(4) se faire du mal (entre soi) :
On peut se faire du mal de différentes manières, consciemment ou non, et à des degrés
divers. La méchanceté et la malveillance, elles, produisent de grandes souffrances
pour soi et autrui. À l’inverse, l’amour-
(5) entrer dans le fourré des opinions :
La sagesse omnisciente du Bouddha s’acquière à partir d’opinions vraies, basées sur le réel, relatif comme ultime. Cultiver des opinions mondaines, tachées d’erreur, sources de conflit, ne fait qu’entraver le cheminement vers cette même sagesse. On s’y perd très vite, se fatigue à vouloir avoir raison, entretient les perturbations mentales et les émotions conflictuelles, sans jamais pouvoir trouver la vraie paix. Les opinions sont comme un labyrinthe sans issue, une jungle sans lumière, qui ne prennent jamais fin quand on s’y complaît. C’est l’expression de la croyance à un « je » illusoire dont il faudrait en réalité se débarrasser grâce à la torche du Dharma.
6) détruire les racines de vertu :
Tout comme l’être ordinaire ne distingue pas clairement ce qui apporte le bonheur
et provoque la souffrance, confond le bonheur avec la souffrance et inversement,
il ne sait pas non plus ce qu’est la vertu et la non-
(7) manquer d'accomplissement et de réalisation :
La pratique du Dharma est de plus en plus difficile dans cette période de déclin.
Les capacités sont faibles et rares sont ceux qui parviennent à un certain accomplissement
ou une certaine réalisation sur la Voie. Bien que nombreux sont ceux qui souhaitent
pratique la méditation bouddhiste, rares sont ceux capables ne serait-
Très bonne réflexion !
◄ Retour à la Liste des Sujets Doctrinaires
Bases du Bouddhisme |
École Terre Pure Mahāyāna |
École Terre Pure Vajrayāna |
Paroles Terre Pure |
Anecdotes Véridiques Amitabha |
Sūtras Mahāyāna - Projet Majeur |
Faq-Amitabha |
Sūtras Essentiels |
Principes Terre Pure |
Patriarches Terre Pure |
Paraboles Amitabha |
Cosmogonie-Terre Pure |
Méditations |
Végétarisme |
Support Matériel |
Calme mental |
Basiques |
Émotions négatives |
Émotions positives |
Philosophiques |
Retraites Amitabha |
Étude & Pratique à Distance Amitabha |
Pèlerinages Bouddhistes Amitabha |
Phowa Amitabha - Rétro |
Inde - Népal |
Inde - Ladakh |
Tibet - Kailash |
Chine - Monts |
Images |
Sons |
Chants Bouddhistes Amitabha |
Animations-Vidéos |
Amitabha Symbolisme |
Amitabha Photos |
Amitabha Dessins |
Contact |
Sangha Amitabha |
Liens - Lieu |
Tung-Lam Linh-Son |