Pratiques → Végétarisme Amitabha
Maître Hsuan Hua
Manger de la viande: Pour ou Contre
[Et une belle série
d’enseignements sur Amitabha donnés par ce maître
par ici ...... ]
Sūtras ou Textes sur le Végétarisme ( ou qui encouragent le végétarisme )
(le numéro de page correspond à la citation dans les larmes du bodhisattvas de Shabkar)
▪ Sūtra Angulimāla p.86 à 87
▪ Sūtra Brahmājala
Un extrait :
" Tandis que certains ascétiques et brahmanes, broutant la nourriture des fidèles, restent intoxiqués à la délectation des biens accumulés tels que la nourriture, la boisson, les vêtements, les chariots, les lits, les parfums, la viande, l’ascétique Gautama s’abstient d’une telle délectation.’’
▪ Sūtra de la fixation de l’attention p.87 à 90
▪ Sūtra décrivant la causalité karmique p.101
▪ Sūtra de la discipline -
▪ Sūtra Jīvaka
▪ Sūtra Kandaraka (ne soyez pas boucher, vendeur de volaille, chasseur, ou pêcheur)
▪ Sūtra Laṅkāvatāra ( de l’entrée à Lanka ) p.67 à 81
▪ Sūtra Mahā-
Extrait : "La consommation de viande éteint la graine de grande compassion. "
▪ Sūtra Sanghata
▪ Sūtra Śūraṅgama
Extrait 1 :
La raison pour pratiquer le dhyāna (concentration de l’esprit et en recherchant l’obtention
du samādhi) est d’échapper à la souffrance de la vie, mais en cherchant à échapper
à la souffrance nous-
~ Hīnayāna et les Cinq Types de Chair....Clarification définitive ~
Extrait 2 :
"Pūrṇa, la pensée et l’amour se lient ensemble de façon que les gens s’aiment entre eux et ne peuvent supporter de se séparer. Comme résultat, sans cesse des naissances successives de parents, d’enfants, et grands enfants ont lieu dans le monde. Et la base de tout cela est le désir et l’avidité.
"L’avidité et l’amour émotionnel se nourrissent mutuellement jusqu’ à ce que l’avidité devienne insatiable. Le résultat de tout cela dans le monde est la tendance de voir des êtres nés sous forme d’œuf, de l’humidité, par transformation, de se dévorer entre eux jusqu’à la limite de leurs forces. La base de tout cela est la tuerie et l’avidité.
" Suppose qu’une personne mange un mouton. Le mouton meure et devient une personne ; la personne meurt et devient un mouton ; la même chose s’applique dans toutes les renaissances parmi les dix catégories. De mort après mort et de naissance après naissance, ils se mangent entre eux. Le mauvais karma avec lequel on renaît continue jusqu’aux limites du futur. La base de tout cela est le vol et l’avidité.
" ‘Tu me dois une vie ; Je dois te repayer ma dette.’ Dû à de telles causes et conditions, nous passons à travers des centaines de milliers d’éons à soutenir le cycle des naissances et des morts. Après ma cessation, dans l’âge de déclin du Dharma, ces hordes de fantômes et d’esprits vont abonder, se répandant comme le feu sauvage à mesure qu’ils affirment que manger de la viande nous emmènera sur la voie de l’éveil.
"Ānanda, je permets aux bhikṣus de manger cinq genres de viande pures. Cette viande
est en réalité une transformation amenée à être par mes pouvoirs spirituels. Elle
n’a essentiellement aucune force vitale. Ceux parmi vous les Brahmanes qui vivent
dans un climat aussi chaud et humide, et sur une terre aussi rocheuse et sableuse,
que les légumes ne pousseront pas ; en conséquence, j’ai dû vous assister avec des
pouvoirs spirituels et la compassion. À cause de cette bonté magnanime et cette compassion,
cette soi-
"Tu devrais savoir que ces personnes qui mangent de la viande peuvent gagner quelque
connaissance et peuvent paraître en samādhi, mais ils sont tous de grands rākṣasas.
Quand leur rétribution prendra fin, ils seront liés à couler dans la mer acide de
la naissance et de la mort. Ils ne sont pas des disciples du Bouddha. De telles personnes
comme celles-
"Quand vous enseignez aux gens du monde de cultiver le samādhi, ils doivent aussi arrêter de tuer. Ceci est la seconde et claire instruction sur la pureté donnée par l’Ainsi Venu, les bouddhas du passé, les Uniques Honorés.
▪ L’Amoncellement de Joyaux par Potowa, disciple de Dromteunpa p.101
▪ Compendium des préceptes p.109
▪ …
▪ Vénérable Hsuan Hua [ L’Horreur de prendre les vies et de manger de la viande : discours entier en pdf ]
Un extrait :
Le chagrin et la haine brassée dans le pot de viande de ragoût sont profonds comme l’océan. Cela ne pourra
jamais être complètement décrit. Les guerres et les massacres dans le monde sont générés par la convergence du mauvais karma des êtres sensibles, entraînant les êtres à endurer la rétribution en même temps. Si vous écoutez avec attention les cris de misère venant d’un abattoir au milieu de la nuit, vous réaliserez l’horreur de la tuerie incessante qui a lieu à l’intérieur.
Les scientifiques ont découvert que les gens qui mangent beaucoup de viande, tendent à attraper le cancer. La raison en est que l’énergie qui en résulte dans les corps des animaux abattus, s’accumule dans les corps de ceux qui mangent de la viande et au final se transforme en une toxine nuisible. Nous devrions couper cette relation de causes et d’effets avec les animaux et arrêter le cercle vicieux de la création de crimes contre les vaches, les moutons, les poules, et autres animaux. Alors, nous pourrons graduellement être capable de diminuer l’énergie non auspicieuse dans le monde.
▪ Patriarche Terre Pure Chu-
▪ Thich Nhat Hanh [ Le premier principe : Révérence à la vie : voir ci-
Nous sommes ce que nous mangeons
Notre colère, notre frustration, notre désespoir, ont beaucoup de rapports avec nos
corps et la nourriture que nous mangeons. Nous devons travailler pour élaborer une
stratégie de façon de manger, de consommer pour nous protéger nous-
La nourriture que nous mangeons peut jouer un rôle important dans notre colère. Notre nourriture peut contenir de la colère. Quand nous mangeons la chair d’un animal touché par la maladie de la vache folle, la colère est ici dans la viande. Mais nous devons aussi regarder les autres genres de nourriture que nous mangeons. Quand nous mangeons un œuf ou un poulet, nous savons que l’œuf ou le poulet peut contenir beaucoup de colère. Nous mangeons de la colère, et par conséquent nous exprimons de la colère.
De nos jours, les poules sont élevées dans des fermes modernes à grande échelle où elles ne peuvent marcher, courir, ou chercher de la nourriture dans le sol. Elles sont seulement nourries par les humains. Elles sont gardées dans des petites cages et ne peuvent pas bouger du tout. Jour et nuit, elles doivent se tenir debout. Imaginez que vous n’ayez pas le droit de marcher ni de courir. Imaginez que vous devez rester jour et nuit en un seul endroit. Vous deviendriez fous. Ainsi, les poules deviennent folles.
Pour que les poules fassent plus d’œuf, les fermiers créent des jours et des nuits artificielles. Ils utilisent de la lumière intérieure pour créer un jour et une nuit plus courte telle que les poules croient que 24 heures se sont écoulées, et alors elles produisent plus d’ œuf. Il y a beaucoup de colère, de frustration, et beaucoup de souffrance chez les poules. Elles expriment leur colère et frustration en attaquant les autres poules à côté d’elles. Elles utilisent leurs becs pour se blesser entre elles. Elles se saignent, souffrent et meurent. C’est pourquoi les fermiers maintenant coupent les becs de toutes les poules... donc quand vous mangez la chair et les œufs de telles poules, vous mangez de la colère et de la frustration. Soyez avertis.
A Lifetime of Peace: Essential Writings by & About TNH (Thich Nhat Hanh)
Maîtres sino-
( la grande majorité, pour ne pas dire tous, des maîtres et autres religieux, sont végétariens )
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