Activité → Végétarisme Amitabha

Soutras ou Textes sur le Végétarisme ( ou qui encouragent le végétarisme )

(le numéro de page correspond à la citation dans les larmes du bodhisattvas de Shabkar)

▪ Soutra Angulimala p.86 à 87

▪ Soutra Brahmajala


Un extrait :


‘’ Tandis que certains ascétiques et brahmans, broutant la nourriture des fidèles, restent intoxiqués à la délectation des biens accumulés tels que la nourriture, la boisson, les vêtements, les chariots, les lits, les parfums, la viande, l’ascétique Gotama s’abstient d’une telle délectation.’’


▪ Soutra de la fixation de l’attention p.87 à 90

▪ Soutra décrivant la causalité karmique p.101

▪ Soutra de la discipline - commentaire p.97

▪ Soutra Jivaka  

▪ Soutra Kandaraka (ne soyez pas boucher, vendeur de volaille, chasseur, ou pêcheur)

▪ Soutra Lankavatara ( de l’entrée à Lanka ) p.67 à 81  

▪ Soutra Maharinirvana ( pas de poisson)


Extrait : ‘’La consommation de viande éteint la graine de grande compassion. ‘’


▪ Soutra Sanghata  

▪ Soutra Surangama


Extrait 1 :


La raison pour pratiquer le Dhyâna (concentration de l’esprit et en recherchant l’obtention du Samadhi) est d’échapper à la souffrance de la vie, mais en cherchant à échapper à la souffrance nous-mêmes, pourquoi devrions nous l’infliger aux autres ? A moins que vous sachiez contrôler vos esprits au point tel que même la pensée d’hostilité brutale et de tuer est détestable, vous ne pourrait jamais échapper de l’esclavage de la vie mondaine…. Après mon Paranirvana (extinction complète) dans le dernier kalpa (le temps entre le début du cycle d’un monde et son extinction) différents genres de fantômes seront présents partout, trompant les gens et leur enseignant qu’ils peuvent manger de la viande et encore atteindre l’éveil…. Comment un Bhikshu, qui espère devenir un sauveur des autres, lui-même peut-il vivre de la chair des autres être sensibles ?    


~ Hinayana et les Cinq Types de Chair....Clarification définitive ~


Extrait 2 :


‘’Purna, la pensée et l’amour se lient ensemble de façon que les gens s’aiment entre eux et ne peuvent supporter de se séparer. Comme résultat, sans cesse des naissances successives de parents, d’enfants, et grands enfants ont lieu dans le monde. Et la base de tout cela est le désir et l’avidité.

‘’L’avidité et l’amour émotionnel se nourrissent mutuellement jusqu’ à ce que l’avidité devienne insatiable. Le résultat de tout cela dans le monde est la tendance de voir des êtres nés sous forme d’œuf, de l’humidité, par transformation, de se dévorer entre eux jusqu’à la limite de leurs forces. La base de tout cela est la tuerie et l’avidité.

‘’ Suppose qu’une personne mange un mouton. Le mouton meure et devient une personne ; la personne meurt et devient un mouton ; la même chose s’applique dans toutes les renaissances parmi les dix catégories. De mort après mort et de naissance après naissance, ils se mangent entre eux. Le mauvais karma avec lequel on renaît continue jusqu’aux limites du futur. La base de tout cela est le vol et l’avidité.

‘’ ‘Tu me dois une vie ; Je dois te repayer ma dette.’ Dû à de telles causes et conditions, nous passons à travers des centaines de milliers d’éons à soutenir le cycle des naissances et des morts. Après ma cessation, dans l’âge de déclin du Dharma, ces hordes de fantômes et d’esprits vont abonder, se répandant comme le feu sauvage à mesure qu’ils affirment que manger de la viande nous emmènera sur la voie de l’éveil.

‘’Ananda, je permets aux Bhikshus de manger cinq genres de viande pures. Cette viande est en réalité une transformation amenée à être par mes pouvoirs spirituels. Elle n’a essentiellement aucune force vitale. Ceux parmi vous les Brahmans qui vivent dans un climat aussi chaud et humide, et sur une terre aussi rocheuse et sableuse,  que les légumes ne pousseront pas ; en conséquence, j’ai dû vous assister avec des pouvoirs spirituels et la compassion. A cause de cette bonté magnanime et cette compassion, cette soi-disant viande convient  à votre goût. Après mon extinction, comment ceux qui mangent la chair des êtres peuvent être les disciples de Shakya ?

‘’Tu devrais savoir que ces personnes qui mangent de la viande peuvent gagner quelque connaissance et peuvent paraîtrent en Samadhi, mais ils sont tous de grands rakshasas. Quand leur rétribution prendra fin, ils seront liés à couler dans la mer acide de la naissance et de la mort. Ils ne sont pas des disciples du Bouddha. De telles personnes comme celles-ci,  tuent et se mangent entre eux dans un cycle qui ne finit jamais. Comment de telles personnes peuvent-elles transcender les trois royaumes ?

‘’Quand vous enseignez aux gens du monde de cultiver le samadhi, ils doivent aussi arrêter de tuer. Ceci est la seconde et claire instruction sur la pureté donnée par l’Ainsi Venu, les Bouddhas du passé, les Uniques Honorés.


▪ L’Amoncellement de Joyaux par Potowa, disciple de Dromteunpa p.101

▪ Compendium des préceptes p.109

▪ …


Amitabha Terre Pure - Dharma Diffusion

Hsuan Hua sur Amitabha Terre Pure

▪ Vénérable Hsuan Hua [ L’Horreur de prendre les vies et de manger de la viande : discours entier en pdf       ]

Un extrait :


Le chagrin et la haine brassée dans le pot de viande de ragoût sont profonds comme l’océan. Cela ne pourra

jamais être complètement décrit. Les guerres et les massacres dans le monde sont générés par la convergence du mauvais karma des êtres sensibles, entraînant les êtres à endurer la rétribution en même temps. Si vous écoutez avec attention les cris de misère venant d’un abattoir au milieu de la nuit, vous réaliserez l’horreur de la tuerie incessante qui a lieu à l’intérieur.

Les scientifiques ont découvert que les gens qui mangent beaucoup de viande, tendent à attraper le cancer. La raison en est que l’énergie qui en résulte dans les corps des animaux abattus, s’accumule dans les corps de ceux qui mangent de la viande et au final se transforme en une toxine nuisible. Nous devrions couper cette relation de causes et d’effets avec les animaux et arrêter le cercle vicieux de la création de crimes contre les vaches, les moutons, les poules, et autres animaux. Alors, nous pourrons graduellement être capable de diminuer l’énergie non auspicieuse dans le monde.


▪ Patriarche Terre Pure Chu-Hung ( Lianchi Zhuhung 1535-1615 ) [Sur le cessation de tuer :       ]

Hsuan Hua sur Amitabha Terre Pure

▪ Thich Nhat Hanh [ Le premier principe : Révérence à la vie  : voir ci-contre ]


Nous sommes ce que nous mangeons


Notre colère, notre frustration, notre désespoir, ont beaucoup de rapports avec nos corps et la nourriture que nous mangeons. Nous devons travailler pour élaborer une stratégie de façon de manger, de consommer pour nous protéger nous-mêmes de la colère et de la violence. Manger est un aspect de la civilisation. La façon dont nous faisons croître notre nourriture, le genre de nourriture que nous mangeons, et la façon dont nous le mangeons ont beaucoup à voir avec la civilisation parce que les choix que nous faisons peuvent apporter la paix et soulager de la souffrance.

La nourriture que nous mangeons peut jouer un rôle important dans notre colère. Notre nourriture peut contenir de la colère. Quand nous mangeons la chair d’un animal touché par la maladie de la vache folle, la colère est ici dans la viande. Mais nous devons aussi regarder les autres genres de nourriture que nous mangeons. Quand nous mangeons un œuf ou un poulet, nous savons que l’œuf ou le poulet peut contenir beaucoup de colère. Nous mangeons de la colère, et par conséquent nous exprimons de la colère.


De nos jours, les poules sont élevées dans des fermes modernes à grande échelle où elles ne peuvent marcher, courir, ou chercher de la nourriture dans le sol. Elles sont seulement nourries par les humains. Elles sont gardées dans des petites cages et ne peuvent pas bouger du tout. Jour et nuit, elles doivent se tenir debout. Imaginez que vous n’ayez pas le droit de marcher ni de courir. Imaginez que vous devez rester jour et nuit en un seul endroit. Vous deviendriez fous. Ainsi, les poules deviennent folles.


Pour que les poules fassent plus d’ œuf, les fermiers créent des jours et des nuits artificielles. Ils utilisent de la lumière intérieure pour créer un jour et une nuit plus courte telle que les poules croient que 24 heures se sont écoulées, et alors elles produisent plus d’ œuf. Il y a beaucoup de colère, de frustration, et beaucoup de souffrance chez les poules. Elles expriment leur colère et frustration en attaquant les autres poules à côté d’elles. Elles utilisent leurs becs pour se blesser entre elles. Elles se saignent, souffrent et meurent. C’est pourquoi les fermiers maintenant coupent les becs de toutes les poules... donc quand vous mangez la chair et les œufs de telles poules, vous mangez de la colère et de la frustration. Soyez avertis.


A Lifetime of Peace: Essential Writings by & About TNH (Thich Nhat Hanh)

Maîtres sino-vietnamiens Végétariens - Zen / Terre Pure

( la grande majorité, pour ne pas dire tous, des maîtres et autres religieux, des moins aux plus connus sont végétariens )

Hsuan Hua - Amitabha Terre Pure

Maître Hsuan Hua

Manger de la viande: Pour ou Contre



[Et une belle série

d’enseignements sur Amitabha donnés par ce maître

par ici ...... ]

 Thich Nhat Hanh sur Amitabha Terre Pure  Thich Nhat Hanh sur Amitabha Terre Pure