Pratiques → Végétarisme Amitabha

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Feu Kyabjé

Chatral Rinpotché



Chaque année, ce grand Yogi libèrait des dizaines de milliers d’animaux en tout genre, comme des camions entiers de poissons en Inde à Calcutta.

Chatral Rinpotché sur amitabha terre pure

Tantras ou Textes sur le Végétarisme

(le numéro de page correspond à la citation dans les larmes du bodhisattvas de Shabkar)

Grands siddhas/maîtres tantriques qui consommaient de la viande et ‘n’importe quoi’ car complètement libérés : à ne pas imiter !!!


▪ Kukkuripa p.51

▪ Virupa p.51

▪ Tsangnyeun Hérouka p.52

Extrait Parole de Kyabjé Lati Rinpoché (un conseiller du Dalaï-Lama) :

‘’Si le nombre de personnes qui consomment de la viande est réduit, alors cela diminue automatiquement le nombre de gens qui tuent les animaux pour répondre à la demande. De cette façon, en devenant végétarien, on contribue, dans une certaine mesure, à la réduction du nombre d'animaux tués’’.


suite en cliquant ici...

Extrait de l’enseignement oral de Sa Sainteté Drukpa lors du week-end d’initiation de Tchenrezi les 26 et 27 Janvier 2008 à Paris ( le 26 janvier 2008 à 11 h 50 )


"...Par exemple, des personnes croient que les cochons sont là pour être mangés, je ne sais pas dans quelle religion on peut trouver ça, ou quel esprit névrosé. Certaines personnes croient cela même pour les poulets, ou les poissons. Même des bouddhistes disent qu'on peut manger les poissons, et que c'est ce que le Bouddha a dit. C'est sûr, c'est 100 % erroné! Le Bouddha a dit que c'est possible de manger du poisson si un moine est gravement malade. On peut alors aller au marché acheter un poisson car le poisson est bénéfique pour telle ou telle maladie, c'est comme un médicament. Autrement, le Bouddha n'a pas dit qu'on peut manger du poisson. Ce n'est pas vrai que le Bouddha nous a donné les poissons pour les manger!..."


▪ Atisha (origine indienne) p.100

▪ Arjia Rinpoché

Chatral Rinpoché [fervent Bodhisattva défenseur de la cause animale - voir texte ci-contre]

▪ Changkya l’omniscient p.108

▪ Choeje Ayang Rinpoché

▪ Dalaï Lama XIV (la plupart du temps végétarien) p.52

▪ Drakpa Gyeltsen, Jetsun

▪ Dromteun Gyalwe Jungney p.101

▪ Drikung Kyogpa p 40 - 103

▪ Drubwang Konchock Norbu Rinpotché  

▪ Drukpa Kunleg

▪ Gyalsé Thogmé p.96

▪ Geshe Thupten Phelgye

Geshe Thubten Soepa

  [La fleur de Lotus Udamwara : en ligne ici]

▪ Gotsang Repa Natsog Rangdrol p.104

▪ Jamyang Mi’i Wangpo p.95 (Compendium des vues)

▪ Jamyang Gyamtso

▪ Jigme Lingpa p.27 - 40 - 110

▪ Jnanashribhadra (indien) p.98

▪ Jnanavajra (indien) p.98

▪ Kangyur Rinpoché

▪ Kamashila (indien) p.95 (étapes de la méditation)

▪ Karmapa Orgyen Trinle Dorje [Discours donné

à Bodhgaya lors d’un Monlam en 2007 -         ]

▪ Katyayana (indien) p.103

▪ Khedrup Je p.113

▪ Kyabje Lati Rinpoché


▪ Krishnapa (indien) p.95

▪ Lama Kunzang Dorjee

▪ Lama Lhundrup (encourage à manger végétarien)

▪ Lama Thubten Phuntsok

▪ Machig Labdrön

▪ Milarepa p.106

▪ Muktinath Lama Wangyal

▪ Namtso Ramjam

▪ Ngari Pancen Pema Wangyal

▪ Nyala Pema Duddul p.40 et un beau texte

▪ Padmasambhava

▪ Patrul Rinpoché p.40 - 49

▪ Pema Wangyal Rinpotché ( Dzogchen Nyima )

▪ Phagmo Drupa p.40 - 107

▪ Reting Trichen p.113

▪ Sachen Kunga Nyingpo

Sa Sainteté Gyalwang Drukpa [fervent défenseur]

  (voir ci-dessous...)

▪ Shabkar p.111,119,123

▪ Shantideva p.43

▪ Sangharakshita (occidental)

▪ Taklung Thangpa p.40 - 103

▪ Togmé znagpo p .40

▪ Tsele Natsok Rangdrol

▪ Tulku Jigme Khyentse

▪ Tulku Pema Wangyal

▪ Vimalamitra (Indien) p.95

▪Lama King Yeshe Ö

▪ Zhangton Darma Gyaltsen

Maîtres du Vajrayana Végétariens ( ou qui louent le végétarisme )

(le numéro de page correspond à la citation dans les larmes du bodhisattvas de Shabkar)

Karmapa sur Amitabha Terre Pure Nyala Pema Duddul sur Amitabha Terre Pure Nyala Pema Duddul sur Amitabha Terre Pure


▪ Tantra Akshobya (pas de viande, d’alcool, )

▪ Amogha Pasha (pas de viande, d’alcool, échalottes, oignon, poireau, tsok)

▪ Tantra Kalachakra (pas même le souhait de manger de la viande) p.96

▪ Kriya Tantra Réseau de lotus (pas de viande, d’alcool, échalottes, oignon, poireau, tsok)

▪ Tantra (pas de viande provenant de boucher, pas d’eau avec des insectes)

▪ Tantra du Grand Compatissant qui brasse les tréfonds du Samsara p.90 à 93

▪ Tantra Condensé de la sagesse p.93

▪ Tantra condensé de la Conscience éveillée p.93 à 94

▪ Tantras du Kriyayoga : L’Amoghapasha p.94

▪ Tantra d’Achala p.94


▪ Commentaire sur le Tantra Kalachakra (pas de viande, pas de viande pour le tsok) p.96

▪ Commentaire des Trois voeux, Khédroup jé p.113

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© Amitabha Terre Pure - Dharma Diffusion

Extrait : Sur le Fait de Manger de la Viande

Une nonne a demandé à Rinpotché si elle devrait arrêter de manger de la viande, et devenir végétarienne.


J’ai voulu te signifier qu’il est meilleur d’éviter de manger de la viande. Bien sûr, parfois les gens n’ont pas le choix et doivent manger de la viande. Mais, dans ton cas, il est meilleur d’éviter de manger de la viande par compassion. Avant de manger de la viande, pense à l’endroit de sa provenance, en coupant le cou d’un animal, contre sa volonté, et à quel point l’animal a pu expérimenté la souffrance. Après avoir pensé à cela, tu ne peux pas manger de la viande ! La viande peut être très jolie pour la personne qui la mange, mais pas pour l’animal qui a souffert autant et qui n’est pas morte naturellement.....


Texte complet par ici .....

Parole de Zopa  Rinpotché


« …Il existe une histoire au sujet du Bouddha Shakyamuni qui raconte que le bienheureux donna des enseignements à 500 cygnes sur le terrain et à la vie suivante, ils renaquirent en tant qu’êtres humains, devinrent des moines, et devinrent ensuite tous des êtres Aryas, capable d’accomplir la cessation de la souffrance et le juste chemin. Ainsi, le résultat est incroyable, seulement en écoutant les paroles du Dharma.

Vasubhandu (grand maître du passé), récitait l’ Abhidharmakosha et un pigeon sur le toit entendait cela tous les jours. Un jour, le pigeon mourut et Vasubhandu chercha l’endroit où il renaquit. Ce fut dans une famille qui résidait en bas de la vallée. Il alla à sa rencontre et demanda à la famille de s’en occuper, ce que la famille accorda volontiers. L’enfant devint un enfant moine nommé Lobpön Loden et devint un expert en le texte qu’il avait entendu quand il était un pigeon. Il écrivit quatre commentaires sur ce texte.

Ainsi, il est extrêmement important de réciter des mantras et des prières Lam-Rim, au moins des mantras, aux animaux… »

Extrait : Conseils de Zopa Rinpotché ( responsable de la FPMT ) pour le bénéfice des animaux.

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