Amitabha Roue Dharma Amitabha

Vous êtes arrivé(e) là sans hasard et uniquement grâce à vos mérites résiduels. Et ce, après tant d’errance dans le cycle des naissances et des morts (le samsara). Soyez donc comblé(e) et éveillé(e) une fois pour toute !


Vous ne trouverez ici, aucune lignée à laquelle il faut se relier ou adhérer, aucun maître ou moine à suivre de façon aveugle ou passionnée ou fanatique ou idolâtrique, aucun lieu géographique absolu à visiter (plutôt conseillé), aucune école ou tradition à laquelle il faille se coller et s'identifier absolument pour goûter au précieux nectar du Dharma authentique. Rien de sectaire au sens péjoratif du terme ne peut qualifier l’existence de ce site. Sa seule source est la Compassion Infinie du Bouddha pour le bien des êtres. Il serait alors bon de considérer ce site comme une simple manifestation de l'activité éveillée omniprésente et rien d'autre !

Cependant, l’objectif principal est d’instruire sur la merveilleuse Porte (ou Méthode) du Dharma qu’est la Terre Pure du Bouddha Amitabha*, laquelle bien ancrée en Asie de l’Est, reste très peu connue et développée en occident. Mais pour pouvoir pénétrer cette Porte du Dharma si difficile à rencontrer et croire selon les dires du Bouddha Śākyamuni, il est nécessaire d’être au préalable instruit ou de s’instruire de façon générale sur le bouddhisme du grand véhicule dit Mahayana. Car sans fondation, la demeure de l'éveil ne peut être dressée !

Pour cela, il existe notamment une rubrique non exhaustive « Bases du Bouddhisme » qui est spécialement dédiée aux personnes débutantes ou curieuses, lesquelles sont invitées à lire attentivement et à poser si nécessaire toutes les questions en ce qui concerne l’engagement dans le bouddhisme.

Pour celles qui sont déjà engagées et qui se prétendent être des adeptes authentiques, en supposant que les bases sont bien acquises, des approfondissements sont consultables (sutras, etc.) à bien chercher. Toutefois, elles devront s’exercer à maintenir la plus grande humilité car la voie authentique est difficile à suivre.


Le Dharma n’est pas un sujet pour gens pressés, en mal ou manque de mode spirituelle et/ou de divertissement intellectuel. Il est "inabordable" et "insondable" pour les esprits étroits en prise aux passions aveuglantes qui ne recherchent pas vraiment l’émancipation suprême. Il faut avoir une forte motivation,  être prêt(e) à un engagement hautement sincère, des sacrifices, du sérieux, du temps,

de la patience et accumuler des mérites pour cheminer sur cette voie difficile qui mène vers l’au-delà des peines.


▪ Profil Atypique et Sources


Amitabha Terre Pure ressemble à une association virtuelle à but non lucratif, mouvante, impermanente, existant seulement au gré de l’inspiration de l'activité éveillée.

Le responsable est pratiquant Mahayana-Vajrayana au cœur tourné définitivement vers la Terre Pure de l’Ouest. Il s’efforce de suivre, d’appliquer et de diffuser les enseignements profonds du Bouddha et de ses maîtres authentiques pour le bien des êtres, avec l’appui de pratiquants disciples du Bouddha (Amitabha) ayant le même cœur, et des soutiens précieux bénévoles.

Mais nul besoin de chercher un cadre fixe ou des noms ! Nul besoin de chercher un guru ! Nul besoin de chercher une consolation pour votre ego !.... Ne recherchez qu'une seule chose : le précieux et véritable Dharma.

Enfin, si ce site apportait la moindre des satisfactions, alors sa raison d’être serait comblée et l'activité éveillée du Bouddha honorée.

« Le Roi des Dharmas est l’unique mot « Amitabha ».

Les cinq périodes et les huit enseignements sont tous contenus en lui.

Qui, concentré en un point se souvient et récite son nom,

En samadhi pénétrera le lieu de quintessence des Ainsi-Venus. »


Amitabha Terre Pure

Responsable Equipe Amitabha Terre Pure

Amitabha Terre Pure - Dharma Diffusion

Le Bouddha Amitabha*…


Parmi les innombrables Bouddhas des trois temps, le Bouddha transcendantal Amitabha se distingue pour ses 48 grands voeux formulés à l’égard de tous les êtres dont le 18 ème suivant, très connu en Asie mais peu en occident :


«Si, quand j’atteindrai la bouddhéité, les êtres sensibles des terres des dix directions de l’espace qui sincèrement et avec plein de joie me font complètement confiance, désirent renaître dans ma terre, et appellent mon nom, même 10 fois, ne renaissent pas en mon lieu, puissé-je ne pas réaliser l’Éveil suprême. Sont exclus, cependant, ceux qui ont commis les cinq fautes graves et qui ont offensé le juste Dharma. »


[ce voeu ne devrait pas être compris au pied de la lettre et nécessite des instructions pour en saisir à la fois le sens relatif et le sens ultime]


Ainsi, révélé par le Bouddha Śākyamuni à plusieurs reprises dans divers sutras mais aussi par Padmasambhava quelques siècles plus tard au Tibet, le Bouddha Amitabha revête une très grande importance dans le bouddhisme du grand véhicule Mahayana et Vajrayana. Le sujet Amitabha est exposé ici de façon non exhaustive mais concise.  

Accédez aux voeux complets du Long Sutra ici :

48 Voeux d’Amitabha  

Amitabha Terre Pure Art

Dieu-Phuong - 2011 (zoom au survol)  

Motivation du coeur


- Contribuer à la rare propagation authentique du Dharma, trésor universelle destinée  au bien des êtres sensibles, notamment en diffusant des sutras peu connus et d’importance (paroles du Bouddha Śākyamuni).

- Toucher, aider ou guider tous ceux qui veulent découvrir et pratiquer réellement le bouddhisme authentique, au delà du divertissement spirituel qui prolifère en cette période de déclin, grâce notamment à l’espace instructif Sangha Amitabha restreint qui vise la qualité et non le délayage verbal.


- Diffuser l’importance du Bouddha Amitabha présent dans le grand véhicule du bouddhisme dit Mahayana-Vajrayana, au delà de tout sectarisme visible ça et là sur la Terre Pure.

- Souligner les liens étroits et complémentaires entre les traditions sino-vietnamienne et tibétaine fondées essentiellement sur les sutras et tantras qui sont inséparables.

- Honorer le nom du Bouddha Amitabha afin qu’il parvienne à l’esprit de tous autant que possible pour mener à la libération de la souffrance en une vie.

- Former un groupe d’adeptes Terre Pure - Mahayana-Vajrayana.


Hommage aux Trois Joyaux !

Contenu